29 avril 2020
Aucun cas de COVID-19
Une équipe dévouée et solidaire au CHSLD de la MRC-d’Acton
Par: Alain Bérubé

Le CHSLD de la MRC-d’Acton, situé à Acton Vale, n’a eu aucun cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la MRC-d’Acton a été épargné jusqu’à maintenant par la COVID-19, avec aucun cas suspect ou confirmé jusqu’à présent. L’équipe en place travaille avec ardeur afin que tout se déroule bien malgré la pandémie qui perdure.

Publicité
Activer le son

Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles au CISSS de la Montérégie-Est, fait remarquer que 13 des 16 CHSLD du territoire – dont celui situé à Acton Vale – n’ont aucun cas confirmé.

« Les directives concernant les mesures de prévention des infections qui nous sont transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux et la santé publique, comme le port des différents équipements de protection individuelle, le processus de dépistage et de confinement, notamment, sont respectées », mentionne-t-il.

Aucun renfort provenant de l’extérieur n’a été nécessaire pour assurer les soins nécessaires au CHSLD de la MRC-d’Acton, soutient M. Bourgoin. L’établissement compte 77 lits, avec une soixantaine d’employés au niveau des soins, en plus du personnel d’hygiène et salubrité, des services alimentaires et du soutien à domicile.

« Jusqu’à maintenant, le personnel régulier est au travail et suffit à la tâche au Centre d’hébergement », affirme-t-il.

M. Bourgoin fait valoir que comme dans les autres centres d’hébergement à travers le Québec, les visites sont actuellement interdites au CHSLD valois.

« Seuls les usagers en fin de vie peuvent recevoir la visite d’une personne à la fois, à condition que cette dernière ne soit pas connue positif COVID-19 et qu’elle ne présente pas de symptômes grippaux », souligne-t-il.

L’accès aux stationnements est gratuit depuis le 3 avril, pour une période de quatre semaines. Cette décision sera réévaluée prochainement.

« Il s’agit non seulement d’une mesure visant à réduire les risques de transmission associés à la manipulation des billets de stationnement et à l’utilisation des bornes de paiement, mais également une mesure de compassion envers la population, alors que plusieurs personnes vivent une situation économique difficile et une marque de reconnaissance envers notre personnel », explique M. Bourgoin.

Le porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est tient à féliciter les équipes des CHSLD du territoire – dont celui de la MRC d’Acton – pour leur dévouement et leur persévérance malgré le drame que représente la crise sanitaire du coronavirus.

« Nous sommes extrêmement fiers de tout notre personnel et des médecins qui sont au travail jour après jour, depuis des semaines, dans ce contexte de pandémie exceptionnel et difficile. Nous sommes, au quotidien, témoins d’une belle solidarité et d’un dévouement qui nous permettent de continuer à offrir les soins et les services à la population que nous desservons », conclut-il.

image