12 février 2020
Tempête de vendredi
Une équipe de déneigement fort efficace à Acton Vale
Par: Alain Bérubé

L’équipe des Travaux publics de la Ville d’Acton Vale a su, malgré la neige abondante de vendredi, faire en sorte que le réseau routier soit praticable dès le lendemain de la tempête. (photo Archives)

La Ville d’Acton Vale a développé au fil des ans une grande expertise dans le déneigement de ses rues et chemins. Encore une fois, malgré les importantes chutes de neige lors de la tempête de vendredi – en plus des précipitations qui ont suivi-, le personnel des Travaux publics a pu minimiser les impacts.

« Notre équipe des Travaux publics a travaillé, vendredi, au maximum du nombre d’heures permis par la loi pour, dans un premier temps, déneiger et par la suite, durant la nuit de vendredi à samedi, ramasser la neige pour la transporter sur un site prévu pour ça », explique Vicky Lessard, coordonnatrice aux Ressources humaines et communications de la Ville d’Acton Vale.

Alors que plus de 50 cm de neige sont tombées sur le sol valois, l’équipe municipale était à l’affût. Les satellites météo en place permettent de prévoir plus facilement les caprices de dame Nature.

« Nous avons fait appel à du renfort. Quelques sous-contractants nous ont aidés vendredi. Le personnel des Travaux publics a aussi travaillé samedi pour terminer le déneigement des trottoirs et le ramassage de la neige. Heureusement, car une bonne bordée s’est ajoutée lundi, ce qui fait que nos employés ont travaillé dans la nuit de dimanche à lundi pour ramasser la neige et la transporter sur le site spécialement aménagé », mentionne Mme Lessard.

Le déneigement de la Ville d’Acton Vale comprend 62 km de rues, 18 km de trottoirs et 218 bornes d’incendie.

« En tout, sept véhicules de déneigement et cinq employés sont à l’œuvre. C’est vraiment une équipe très efficace! », conclut Mme Lessard.

image