Pour marquer ce lancement, les personnes présentes le 27 août, au Couvent Mont Saint-Patrice, ont pu rencontrer Jean-Pierre Le Glaunec, directeur du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, qui a donné une conférence sous forme d’atelier interactif intitulée « Faire de l’histoire à l’échelle locale et régionale! ».
Les objectifs du FIC 2024 — Histoire orale, populaire et patrimoine autochtone sont de :
– Permettre au plus grand nombre de s’initier à la méthodologie historique;
– Valoriser et diffuser le patrimoine historique du Val;
– Diversifier les sujets historiques diffusés sur le territoire;
– Créer un sentiment d’appartenance par la connaissance du territoire;
– Accroître la participation des citoyens aux activités artistiques et culturelles se déroulant sur le territoire du Val-Saint-François;
– Faciliter la création d’un partenariat entre les intervenants culturels, les organismes à vocation patrimoniale et les autres secteurs d’activité pour une offre culturelle variée.
L’aide financière sera versée sous forme de subvention non récurrente. Le montant maximal de l’aide financière par projet est de 5000 $.
Les organismes sans but lucratif, les municipalités, les bibliothèques, les institutions et les personnes, groupes ou associations non incorporés, ayant l’appui d’un organisme sans but lucratif admissible, situés dans le Val-Saint-François, peuvent participer à cet appel de projets. Consultez les détails de cet appel et le formulaire d’inscription sur le site de la MRC au www.val-saint-francois.qc.ca, dans la section Socioculturel du menu Développement socioéconomique. Pour soumettre un projet, envoyez vos propositions à socioculturel@mrcvsf.ca avant le 27 octobre, 16 h 30.