6 mars 2024 - 07:00
Un Brin d’Ail
Une entreprise agroalimentaire prolifique à Racine
Par: Véronique Lemonde

Francis Audet, un des copropriétaires d’Un Brin d’Ail, et son fils Téo, 16 ans, très impliqué dans l’entreprise. Photo gracieuseté

Le couple de producteurs fabriquent également de magnifiques poteries colorées. Photo gracieuseté

Depuis près de 10 ans, l’entreprise agroalimentaire Un Brin d’Ail, à Racine, a su développer différents types de cultures et de projets, évoluant au gré des essais, parfois avec quelques accrocs, mais toujours avec le désir de rejoindre le plus de gens.

Publicité
Activer le son

Cet été, à la suite de l’agrandissement de leur kiosque qui se réalisera ce printemps, les visiteurs et les amoureux des produits frais pourront s’arrêter à son petit marché libre-service, directement à la ferme, avec encore plus d’items à acheter et à déguster. Sur place, on trouvera une quinzaine de variétés de piments forts, de l’ail Music, des fleurs coupées, des fines herbes, du gingembre, des légumes de serre comme des tomates, des concombres et de la laitue, de la viande de porc, des produits transformés par les producteurs et des poteries fabriquées sur place.

« Lorsque nous avons acquis notre terrain de 30 acres en 2015, nous avons tenté de bien connaître nos terres. Nous avons fait des essais les premières années. Par exemple, ici, à Racine, c’est plus froid et assez venteux, donc nous avons diversifié nos productions pour avoir une stabilité en tout temps. Nous avions près de 50 000 plants d’ail à un moment donné, mais cette culture est assez difficile. Maintenant, c’est plus 20 000 plants d’ail, et nos piments forts ont pris le devant. Nous avons aussi introduit le gingembre en 2022. Nous avons essayé les kiwis rustiques en 2020, mais ce ne fut pas un grand succès », précise Éliz Gourde, la copropriétaire d’Un Brin d’Ail avec son conjoint Francis Audet Dussault. Grâce à l’installation de tunnels chenilles l’an passé, le couple réussit maintenant à mieux rentabiliser ses récoltes tout en les protégeant des intempéries.

La fabrication de poterie peinte, quant à elle, est venue de l’idée de rentabiliser les mois d’hiver, plus creux pour l’entreprise. Le couple est aussi à monter un projet d’érablière qui sera effectif en 2025. L’idée étant toujours de bonifier son offre, se dirigeant vers une entreprise agrotouristique très complète.

Un Brin d’Ail est situé au 283, Route 222, à Racine.

image