9 avril 2020
Participante à une vidéo collective
Une enseignante de la PRO salue ses étudiants durant le confinement
Par: Alain Bérubé

Maude Deslauriers, une enseignante en adaptation scolaire à la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale, a participé à une vidéo s’adressant à leurs élèves. (photo tirée de YouTube)

Une vidéo regroupant plusieurs enseignants, témoignant de leur attachement pour leurs élèves alors que les écoles québécoises sont en pause à cause de la crise du coronavirus, a réchauffé plusieurs coeurs. Maude Deslauriers, une enseignante en adaptation scolaire à la Polyvalente Robert-Ouimet, a participé avec plaisir à ces témoignages touchants.

Publicité
Activer le son

La vidéo « À toi mon élève », mise en ligne par Gabrielle Chamberland – une enseignante de la Commission scolaire de Montréal -, a été visionnée plus de 42 000 fois sur YouTube, en plus de faire l’objet de reportages. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge, a d’ailleurs salué l’initiative sur les ondes de TVA.

Maude Deslauriers est vraiment très fière d’avoir pu ainsi s’adresser à ses élèves, à qui elle n’a pas pu dire au revoir avant que la fermeture temporaire des écoles ait été annoncée.

« La plupart des enseignants qu’on retrouve dans cette vidéo ont été des collègues de classe en adaptation scolaire, lors de mes études universitaires qui se sont terminées en 2016. On avait tous la volonté de montrer à nos élèves qu’on ne les oublient pas et qu’ils sont très importants pour nous, avec simplicité et émotion », confie-t-elle.

Mme Deslauriers avoue d’ailleurs qu’en adaptation scolaire, une telle séparation est encore plus difficile.

« Nos liens avec les élèves sont vraiment très forts. De mon côté, j’ai la chance de garder contact avec eux par Internet, par le biais d’un groupe privé de discussion sur Messenger, et c’est vraiment apprécié de leur part », mentionne-t-elle.

Maude Deslauriers applaudit le fait que le Ministère propose aux élèves, sur une base optionnelle, la plateforme Web « L’école ouverte » ainsi qu’une banque de ressources éducatives aux parents.

« C’est important que nos élèves puissent continuer à apprendre certaines notions à la maison. Mais les enseignants ont bien sûr très hâte au retour en classe », conclut-elle.

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/5-1NRmuOtk4.

image