10 septembre 2025 - 07:00
Expo-Champs
Une dernière édition à Saint-Liboire réussie
Par : Adaée Beaulieu

David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, tout en haut de l’escalier de RAD Équipements qui a permis à l’entreprise de gagner le concours du plus beau kiosque à Expo-Champs. Photo François Larivière | La Pensée ©

Expo-Champs s’est tenue pour la dernière fois à Saint-Liboire, du 26 au 28 août, avec une édition en grand. L’annonce du déménagement l’an prochain a été accueillie avec surprise par les exposants présents.

Publicité
Activer le son

« Nous avons pris la décision de ne pas renouveler notre bail qui vient à échéance le 31 octobre. Le site ne répondait plus aux besoins futurs. Les conditions et le type de sol argileux du site de Saint-Liboire ne conviennent plus pour faire face aux défis économiques et aux changements climatiques. Vous l’aurez constaté au fil du temps, malgré plusieurs travaux, le terrain ne se relève pas des événements de pluie extrême vécus au cours des dernières années. Il est de notre responsabilité de garantir un environnement de qualité pour votre exposition, et cela nous était plus possible sur ce site », peut-on lire dans la lettre adressée aux exposants.

On y apprend que l’édition 2026 se tiendra sur le site de l’Expo agricole à Saint-Hyacinthe en attendant que de nouvelles terres soient trouvées pour celle de 2027.

« Nous avons fait part de notre décision le 25 août, tout juste avant l’événement, car nous voulions justement prendre le pouls des entreprises et des agriculteurs sur place et c’est justement ce que nous avons eu. Nous avons même reçu des suggestions pour un futur emplacement », a expliqué David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, qui chapeaute Expo-Champs.

Pour le moment, la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe a deux terrains en vue pour s’installer pour de bon dans deux ans. Les détails pour la programmation de la prochaine édition, qui en sera une de transition, seront dévoilés lors du Salon de l’agriculture en janvier 2026.

Réactions

Comme David Messier s’y attendait, ce sont plutôt des questionnements qui sont ressortis des discussions plutôt que des positions claires quant au déménagement.

« Ce que je vais en penser va vraiment dépendre du futur site. C’est certain que ce sera peut-être bénéfique alors que nous avons eu les pieds dans l’eau souvent dans les dernières années », a commenté Kim Pinard, spécialiste dans la qualité du lait chez Jolco Centre Lely.

À l’inverse, Daniel Ménard, représentant technique pour Yokohama, n’a jamais eu de problème en 10 ans avec son kiosque, car il est situé près de l’entrée. Il peut néanmoins comprendre la décision et reste optimiste. « Ça ne changera rien pour moi. Ça demeure la plus belle exposition », a-t-il lancé.

Bien qu’ils comprennent le choix basé sur les conditions météorologiques, certains craignent d’avoir moins d’espace. C’est le cas des représentants pour les tracteurs Deutz-Fahr. « Nous serons probablement présents l’an prochain, mais nous nous posons beaucoup de questions relatives à la grandeur du site. Nous allons possiblement apporter simplement notre tracteur le plus récent », a déclaré un responsable des ventes, Réal Tremblay.

Une réussite malgré la pluie

Cette année, la météo aura été en partie favorable, au grand plaisir des 15 912 visiteurs qui se sont présentés à Saint-Liboire. Contrairement à 2024, le montage s’est fait sous le soleil. C’est d’ailleurs le beau temps des jours précédents l’événement qui a permis de tenir les démonstrations de destruction de roches. D’ailleurs, il n’a pas encore été statué si des démonstrations auront lieu l’an prochain.

C’est plutôt la dernière journée, puis le démontage qui se sont déroulés sous la pluie, mais selon David Messier, ce ne fut pas dramatique, comme en témoigne le bilan des visiteurs qui est quasi identique à 2024.

Le retour de la clinique de pneus après quelques années d’absence a aussi été un succès. Le but était de démontrer la réalité de la compaction des sols, un sujet chaud actuellement chez les agriculteurs. Le concours du plus beau kiosque en était aussi à sa 2e édition et nombreux ont été les exposants à faire des aménagements en grand. C’est RAD Équipements qui a remporté les honneurs avec son escalier de plus de 20 pieds de haut.

image