L’identité de la victime a été confirmée sur les lieux de l’accident, où son décès a été constaté. Toutefois, le Bureau du coroner a décidé de ne pas divulguer l’identité de la dame par respect pour la volonté de la famille de la défunte.
Selon les premières informations récoltées par la Sûreté du Québec (SQ), un autre cycliste qui l’accompagnait aurait réussi à franchir l’intersection sans être blessé. Toutefois, lorsque la dame a suivi, le camionneur qui circulait en direction nord, n’aurait pu l’éviter. Ce dernier a été conduit au centre hospitalier en état de choc.
Un patrouilleur de la SQ formé en enquêtes de collisions s’est rendu sur place, et la route a été fermée pendant quelques heures. À première vue, aucun élément criminel ne serait en cause. L’enquête se poursuit.
Des changements exigés
De nombreux accidents se produisent sur la route 139 à Saint-Théodore-d’Acton dans ce secteur. En août 2024, deux collisions, dont une mortelle, sont survenues à quelques jours d’intervalle à la hauteur du 7e Rang. Puis, en novembre, deux piétons ont perdu la vie en traversant la route à l’intersection du 8e Rang.
Le maire de Saint-Théodore-d’Acton, Guy Bond, avait alors évoqué la possibilité de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) de réduire la vitesse à 70 km/h entre le Verger Cidrerie Larivière et Acton Vale. Le maire Bond compte faire une résolution en ce sens à la séance du conseil municipal du 14 juillet. Il a aussi eu vent que le coroner chargé de faire des recommandations à la suite des décès des deux piétons pourrait aussi aller en ce sens, ce qui ferait pression sur le MTMD.
Marie-Josée Gaudet, une résidente du secteur, plus précisément à proximité de l’intersection de la route 139 et du 5e Rang, a aussi obtenu l’aval du conseil pour se présenter à la séance du 14 juillet afin de parler de la sécurité sur la route 139.
« C’est une vraie piste de course. Près de chez moi, la ligne jaune est pointillée, donc il y a beaucoup de dépassements. En mai, ma famille et moi avons failli nous faire tuer en traversant la route 139 en voiture. Je suis allée voir la SQ en août 2024 et deux fois en mai pour lui demander d’agir, mais je ne vois toujours pas de patrouilleurs faire du radar. Je ne laisse plus mon fils s’aventurer devant notre terrain et je crains pour ma fille de 17 ans qui aura son permis dans quelques jours », a raconté Mme Gaudet.
Selon elle, la solution sera de changer pour une ligne jaune double et d’installer un radar. Elle espère que la Municipalité fera pression sur le MTMD. Le maire a toutefois indiqué qu’il est très difficile de convaincre le Ministère d’apporter de tels changements.