26 mars 2025 - 07:00
Une coordonnatrice à la vie communautaire à Wickham
Par: Adaée Beaulieu

Guy Leroux, conseiller municipal et membre du comité de la vie communautaire, Luce Daneau, mairesse, Véronique Langlois, coordonnatrice de la vie communautaire, ainsi que Catherine Pepin, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Wickham. Photo gracieuseté

Depuis le 10 mars, une coordonnatrice à la vie communautaire s’est jointe à l’équipe de la Municipalité de Wickham.

Publicité
Activer le son

Il s’agit de Véronique Langlois, de Drummondville, qui a travaillé comme animatrice d’exercices de groupe principalement dans des centres communautaires depuis 1995.

« J’ai tout de suite été intéressée par le poste, car Wickham est une petite municipalité comme celle d’où je viens. J’aime bien la proximité entre les citoyens dans des milieux comme ceux-là. Tout le monde se connaît, s’entraide et s’implique », a mentionné la nouvelle employée.

Mme Langlois a déjà du pain sur la planche alors qu’elle est entrée en fonction directement dans la période des inscriptions au camp de jour et au soccer pour la saison estivale. Elle travaillera ensuite sur la programmation de mai, mois des arbres et de la forêt, et de la Semaine québécoise intergénérationnelle qui se déroulera du 18 au 24 mai. Le printemps se terminera avec la Fête des voisins, le 7 juin.

Rappelons qu’en 2024, l’encadrement du soccer s’était fait en partie grâce à l’administration municipale en raison de la fin des activités du Comité Loisirs, Culture et Sports (CLCS). En mars 2023, cet organisme sans but lucratif avait annoncé qu’en raison de l’essoufflement de ses bénévoles, les activités prévues cette année-là n’auraient pas lieu. À l’hiver 2024, la Municipalité avait annoncé que le CLCS était sur le point d’être radié et qu’aucune somme n’était prévue pour le soutenir au budget. Au budget de 2023, 11 965 $ lui avaient été accordés et une somme de 12 485 $ avait été octroyée à VC Soccer. Actuellement, un comité de la vie communautaire est en place, et la mairesse ainsi que le conseiller municipal Guy Leroux y siègent.

« Je suis particulièrement fière d’annoncer l’embauche de Véronique Langlois au poste de coordonnatrice à la vie communautaire. Je sais combien les citoyens attendaient cette nouvelle. Je suis convaincue qu’avec son dynamisme et sa créativité, elle saura insuffler une belle énergie dans notre communauté et contribuer à la rendre encore plus vivante et engageante », a souligné la mairesse de Wickham, Luce Daneau.

Concertation à venir

Outre l’organisation des événements et des activités, le rôle de la coordonnatrice à la vie communautaire consiste à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) du territoire. Une rencontre est donc prévue cette semaine avec ceux-ci. « Mon but est de les épauler pour les aider à trouver des bénévoles et dans leurs tâches administratives. Nous allons également travailler de pair pour trouver de nouvelles idées pour dynamiser le milieu communautaire », a-t-elle expliqué. Mme Langlois compte également prendre en note les commentaires des citoyens lors des inscriptions. « J’aime vraiment travailler sur le terrain et je veux m’assurer de rejoindre toutes les tranches d’âge. » Elle soutiendra également les bénévoles responsables de la bibliothèque municipale.

image