21 décembre 2022 - 07:00
Une coopérative en bonne santé financière
Par: Sarah Villemaire

Les états financiers ont été présentés lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 12 décembre. Photothèque | La Pensée ©

Les états financiers ont été présentés lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 12 décembre. Photothèque | La Pensée ©

À quelques exceptions près, les états financiers de la Coopérative de santé et de solidarité de la MRC d’Acton se suivent et se ressemblent d’une année à l’autre. En plus d’un bilan similaire, l’organisation a atteint la barre des 20 000 $ en bénéfice pour une seconde année consécutive.

Publicité
Activer le son

C’est devant le conseil d’administration et les membres présents lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 12 décembre que le comptable agréé Jérémy Joyal-Deslandes a fait l’état des comptes pour la période se terminant le 31 août 2022. Les quelques projets d’améliorations des procédés n’auront toutefois pas eu le dessus sur les revenus de l’organisme.

Avec un bénéfice de 22 052 $, M. Joyal-Deslandes soutient que la coopérative est en bonne posture pour poursuivre ses activités. « Ce surplus est bien, mais c’est peu considérant les revenus qui s’élèvent à un peu plus de 460 000 $. Rappelons que la coopérative n’est pas là pour faire des surplus considérables non plus, car elle a un service à offrir à la communauté. Les chiffres démontrent que l’organisation a suffisamment de liquidités pour rencontrer ses obligations financières de l’an prochain et se donner une marche de manœuvre pour réaliser son plan d’activités de 2023 », a-t-il expliqué devant les participants.

En date du 31 août 2022, les revenus ont atteint une somme de 466 645 $, soit 5,3 % de plus que dans le rapport précédent. Les cotisations annuelles ont connu une légère hausse de 230 $ pour atteindre 139 750 $ au cours de la dernière année. Les subventions ont nettement été moindres par rapport à la précédente année avec un montant de 3157 $. Rappelons que les subventions en 2021 ont atteint 28 518 $ grâce à des soutiens financiers accordés par le gouvernement provincial afin d’amoindrir les coûts engendrés par la pandémie. Les subventions entourant le Groupe de médecin de famille (GMF) ont été favorables avec un revenu de 171 586 $. M. Joyal-Deslandes explique cette hausse de 23 % grâce à l’obtention d’une enveloppe ponctuelle de 40 000 $ non récurrente remise par les instances gouvernementales.

Les dépenses ont connu une hausse de 23 059 $ avec un montant frôlant le 445 000 $. Les charges entourant les salaires et les avantages sociaux reliés au GMF ont augmenté de 34 221 $ l’an dernier. Le tout est expliqué par l’ajout de spécialistes sur le plancher au cours des derniers mois. Outre cette dépense, des investissements d’environ 40 000 $ en amélioration locative, en immobilier et en informatique ont été réalisés pendant cette période. Le bilan 2022 reflète un actif de 597 404 $, comprenant une réserve accumulée de 390 000 $. Du côté de la dette, le montant s’élève à 131 572 $, soit une diminution de 3000 $ par rapport à l’année dernière.

Projets à venir

Le travail continue pour l’équipe de direction qui s’attardera principalement à consolider la mission, la vision et les valeurs de l’organisme. En collaboration avec la Fédération québécoise des coopératives de santé, une analyse sera réalisée afin d’établir une stratégie de communication et apporter un virage numérique, notamment lors de la prise de rendez-vous en ligne. La volonté d’ajouter un nouveau médecin de famille fait aussi partie des objectifs d’ici septembre 2023, tel que présenté dans le rapport annuel d’activités.

image