Adoptée le 8 février, la Politique de développement social de la MRC d’Acton a pour objectif de « faire valoir les forces de la région », « doter la MRC d’Acton d’une vision commune et intersectorielle du développement social » et, entre autres, « comprendre les perceptions et le langage des différents secteurs pour mieux travailler ensemble ».
Un premier constat qui ressort lors de cette consultation : le milieu communautaire valois est riche et dynamique. Plusieurs actions sont déjà en marche pour améliorer les services à la communauté et impliquer encore plus les citoyens. Cependant, l’interconnexion entre les divers organismes aurait besoin d’être renforcée. La tendance, souvent bien naturelle, de « travailler en silo » doit être revue.
« Beaucoup de choses auraient pu être faites en amont si nous avions su d’avance pour la fermeture de la Pâtisserie Gaudet, par exemple, pour aider les citoyens concernés. Les organismes n’avaient pas de plan d’action pour agir, mais nous avons appris et, pour la fermeture de Roski, à Roxton Falls, nous avons pu nous mobiliser de bien meilleure manière », souligne René Pedneault, directeur du service de développement économique et local et conseiller au développement économique et stratégique à la MRC. Ce constat est fortement lié au premier axe discuté lors de cet après-midi de consultation, soit la mise en place d’un comité permanent qui coordonnera le développement social de la région, pourra encourager les collaborations entre organismes, inviter des spécialistes pour mobiliser la région et agir en amont lors de « crise » sociale comme la fermeture d’une entreprise.
Tables de travail
En petits groupes de cinq à six personnes, les gens réunis ont discuté de divers enjeux. Par exemple, plusieurs soulignent qu’un comité permanent devrait se pencher sur les problèmes de transport et de logement qui concernent plusieurs citoyens de la MRC et fragilisent le tissu social.
Les problèmes liés à l’éducation dans la MRC d’Acton ont aussi été longuement abordés pour les enjeux reliés à la lutte contre la pauvreté. « Nous devons bonifier ce qui existe déjà au niveau de l’éducation et mieux le faire connaître », souligne une participante. En effet, si la Politique fait état des établissements postsecondaires disponibles à Saint-Hyacinthe, plusieurs ont remarqué que les établissements scolaires de Drummondville ou Granby devraient aussi figurer dans ces listes. « Quelqu’un qui habite à Roxton Falls est plus près de Granby que de Saint-Hyacinthe. » Si la lutte à la pauvreté passe essentiellement par la diplomation et l’emploi, le transport demeure un frein dans plusieurs cas.
Une participante souligne qu’il y a plusieurs années, elle pouvait bénéficier d’un transport scolaire pour se rendre à Drummondville et ainsi réaliser un DEP. « Je ne serais pas retournée aux études sinon, car j’étais jeune et je n’avais pas de voiture, mais ce genre de service n’existe plus aujourd’hui. »
Jeunes en vedette
Quelques jeunes présents lors de cette consultation, venus sur place avec le Centre de formation aux adultes, ont su apporter, à de nombreuses reprises, plusieurs points de réflexion pertinents.
Parmi leurs interventions qui furent très appréciées des autres participants, il y a l’idée que les jeunes doivent comprendre pourquoi il est pertinent pour eux de s’impliquer dans leur milieu. « Les jeunes doivent pouvoir exprimer leurs besoins davantage dans la communauté, mais aussi ils doivent être aidés pour obtenir des emplois qui peuvent bien se concilier avec leurs études, des postes plus flexibles. » Il fut souligné que les jeunes n’étaient pas très impliqués dans les organismes qui ne font que très rarement affaire avec cette clientèle. Pourtant, autour de cette table de jeunes, plusieurs faisaient du bénévolat et souhaitaient en faire plus dans leur milieu.
L’idée que les organismes sociaux de la MRC d’Acton visitent des classes dans les écoles a d’ailleurs été avancée. « Il y a beaucoup d’éducation à faire entre organismes. Nous avons des pratiques à changer et nous devons référer notre monde, car il y a tellement d’organismes qui viennent en aide à diverses clientèles, mais trop souvent, les personnes ne le savent pas ni les autres organismes.Commençons par adhérer à ce qui se fait déjà dans la région, ce qui serait un bon premier pas. »
La Politique de développement social peut être consultée en ligne sur le site de la MRC d’Acton.