28 mars 2018 - 09:59
Durham-Sud
Une communauté qui « s’accorde » afin d’acquérir un orgue pour l’église
Par: Alain Bérubé

L’église Saint-Fulgence de Durham-Sud bénéficie d’un orgue Casavant datant de 1909, restauré en début d’année et valant environ 700 000 $. On voit ici Jean Falaise et Joseph Chichio (comité de l’orgue), Pierre Paré (bénévole), Martin Couture, Germain St-Pierre et Gisèle Martin St-Pierre (comité de l’orgue) ainsi que Mylène Vallée (bénévole).

Avec comme slogan « Un village qui s’accorde », la communauté de Durham-Sud a répondu à l’appel afin de doter l’église Saint-Fulgence d’un orgue Casavant, provenant de Saint-Germain de Kamouraska et datant de 1909.

Publicité
Activer le son

Un comité de citoyens avait lancé l’an dernier une campagne de financement, avec comme objectif 32 000 $, afin de pouvoir transporter, restaurer et installer cet orgue de grande qualité.

« Grâce à deux soupers-bénéfices, un encan et surtout avec le parrainage des tuyaux de l’orgue, nous avons pratiquement atteint l’objectif. La population a été vraiment généreuse. C’est un projet rassembleur. Par ailleurs, la paroisse de Saint-Germain de Kamouraska était triste de devoir se départir de l’orgue, mais elle savait au moins qu’il était entre de bonnes mains », déclare Martin Couture, animateur du comité.

Depuis janvier, une équipe de bénévoles – avec les précieux conseils de l’ébéniste Christian St-Pierre – a travaillé très fort afin que l’orgue, qui compte 13 jeux – contre trois pour l’ancien orgue de Durham-Sud – puisse être en place à temps pour le printemps et le congé de Pâques.

« Notre nouvel orgue a retrouvé la voix qu’il avait en 1909. La sonorité est riche et puissante, ce qui nous permettra de présenter des concerts fort appréciés. On a vraiment beaucoup de chance, car cet orgue vaut environ 700 000 $ », mentionne Jean Falaise, un membre du comité de citoyens.

Selon M. Couture, l’église Saint-Fulgence gardera plus que jamais sa vocation culturelle, en étant au coeur de plusieurs concerts et événements de tous genres.

« L’orgue sera inauguré officiellement lors de la messe de Pâques, ce dimanche 1er avril à 9 h 30, avec comme invitée spéciale Michelle Quintal, qui nous fera découvrir toutes les couleurs de ce grand instrument de musique. Il y aura auparavant une chasse aux oeufs de Pâques, ce qui ajoutera à l’animation de cette belle journée », mentionne-t-il.

Un grand concert aura par ailleurs lieu le 6 mai, à 14 h, avec sur place 40 choristes.

« Nous interpréterons entre autres l’intégrale du Requiem de Mozart, ainsi que d’autres pièces. Nous pourrons accueillir jusqu’à 400 personnes et j’espère qu’il y aura beaucoup de monde, car ce sera un concert exceptionnel. Je suis très heureuse de constater que notre belle église demeurera vivante plus que jamais grâce à cet orgue », affirme Mylène Vallée, membre de la chorale.

Les billets, pour le concert du 6 mai, se vendent au coût de 10 $ et de 20 $. Information et réservations: Gisèle Martin St-Pierre, 819 858-2249, Martin Couture, 819 858-2021 ou Jean Falaise, 819 858-2385.

image