20 mai 2020
Avec Jean-Philippe Gauthier parmi les participants
Une chorale virtuelle pour lancer un message d’espoir durant la pandémie
Par: Alain Bérubé

Âgé d’à peine 27 ans, Jean-Philippe Gauthier compte sur une longue feuille de route artistique, ayant entre autres contribué à la formation de l’Ensemble Vocal Trame Sonore (EVTS). Ce choeur québécois qui a comme but de promouvoir le chant choral et la musique de culture geek, a récemment formé une chorale virtuelle afin de lancer un message d’espoir en plein confinement.

Publicité
Activer le son

Le musicien et chanteur originaire d’Acton Vale – connu notamment en tant que membre du groupe Bonté Divine – fait partie des instigateurs de l’EVTS, formé en 2017 et comptant plus de 50 membres.

« Nous avions un concert prévu en mars, mais il a été reporté à cause de la pandémie. On a donc décidé d’interpréter une des pièces au programme, Invincible, tirée du jeu vidéo World of Warcraft. La prestation de notre chorale virtuelle, mise en ligne il y a quelques semaines, a été vue plus de 70 000 fois sur Twitter et YouTube. Et les critiques ont été très positives », mentionne Jean-Philippe Gauthier.

Le réputé compositeur de cette chanson, Russell Brower, a même partagé la vidéo de l’EVTS sur Twitter, espérant qu’elle fera du bien à ceux qui la verront.

« C’est vraiment une visibilité formidable pour nous. Et ça a permis aux 30 membres qui ont participé à ce projet de se retrouver au moins virtuellement. La chorale, c’est plus que de la musique, car de nombreux liens d’amitié se sont tissés au fil du temps », soutient Jean-Philippe Gauthier.

Ce dernier affirme que d’autres projets virtuels sont en préparation.

« Malgré le confinement, notre choeur continue de partager sa passion pour l’univers geek, qui regroupe entre autres les fans de jeux vidéo et de rôles, de bandes dessinées, de musique de films et de technologie. On souhaite continuer à rayonner durant ces temps difficiles », conclut M. Gauthier.

Pour voir et entendre la vidéo, on peut la retrouver sur YouTube sous le nom de « Invincible – World of Warcraft (EVTS Choir and Piano) ».

 

Jean-Philippe Gauthier

image