3 avril 2019
Lancement d'une campagne de financement
Une chambre de fin de vie plus accueillante au Centre d’hébergement
Par: Alain Bérubé

La Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton vient de lancer une campagne de financement pour le projet « Confort et dignité en fin de vie ». De gauche à droite : Sophie Courchesne (Centre d’hébergement), Pierre Larivière (Fondation), Dr Luc LaBrèque (président d’honneur), Dr Marc Gallant (Fondation) et Manon Fleury (CLSC).

Afin d’assurer un maximum de confort et de dignité aux gens qui vivent leurs derniers jours, la Fondation Santé Daigneault-Gauthier lance une campagne de financement afin de réaménager la chambre de fin de vie au Centre d’hébergement de la MRC d’Acton.

La Fondation espère amasser au moins 50 000 $ afin que la chambre actuelle puisse bénéficier d’une « cure de beauté » d’ici cet automne.

De plus, la Fondation veut acquérir deux unités de soins mobiles qui pourront être au besoin transférées dans les chambres des résidents du Centre d’hébergement lorsqu’ils arriveront en soins palliatifs.

Les patients qui vivent leurs derniers jours à la maison – et supportés par le CLSC de la MRC d’Acton – pourront par ailleurs bénéficier de nouveaux équipements.

« En plus du Défi cycliste, dont la 12e édition aura lieu le 9 juin, nous lançons une campagne de financement qui sera présidée par le Dr Luc LaBrèque. On demande un effort exceptionnel à la communauté, mais j’ai confiance que ce sera un succès », affirme Dr Marc Gallant, président de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier.

Le secrétaire-trésorier Pierre Larivière mentionne que depuis 2008, le Défi cycliste a permis d’amasser 288 811 $, soit 67 % des fonds obtenus par la Fondation. En tout, plus de 400 000 $ ont été consacrés à l’offre de service et aux équipements supplémentaires acquis par le CLSC et le Centre d’hébergement.

« Nous sommes heureux d’appuyer les efforts de tous ces gens de cœur qui travaillent auprès de la population. La chambre de fin de vie est déjà très appréciée et on veut qu’elle soit la plus accueillante possible. Et il y a dans la MRC beaucoup de solidarité, ce qui permettra certainement d’atteindre nos objectifs », déclare-t-il.

Dr LaBrèque, qui a pris sa retraite en 2016 après 44 ans de métier, est ravi d’être président d’honneur de la campagne de financement.

« Je savais que la Fondation donnait un bon coup de main, mais je ne me doutais pas de l’ampleur du soutien financier pour le CLSC et le Centre d’hébergement. L’amélioration de la chambre de fin de vie me rejoint beaucoup. Ce beau projet lui donnera à la fois plus d’espace et de chaleur », dit-il.

Sophie Courchesne, chef d’unité de vie au Centre d’hébergement de la MRC d’Acton, applaudit l’initiative.

« J’ai la chance de compter sur une équipe exceptionnelle, créative et mobilisée. Cette campagne de financement contribuera grandement au confort des patients et à l’efficacité de nos traitements », souligne-t-elle.

On peut s’inscrire dès maintenant au Défi cycliste, qui propose des circuits de 20, 50 et 100 km. Information et inscriptions : fondation-sante.org/defi-cycliste.

Le Club de golf d’Acton Vale accueillera par ailleurs le brunch « Unis pour la cause » le 28 avril, à 10 h. Les billets (25 $) sont en vente à la Bijouterie St-Arneault.

image