14 juillet 2021
Pour la MRC d'Acton
Une carte qui met en vedette les produits locaux
Par: Alain Bérubé

La MRC d’Acton et la Chambre de commerce de la région d’Acton ont lancé une carte régionale qui met en vedette les producteurs locaux. La Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton a de son côté publié une carte locale pour ses citoyens. De gauche à droite : Pierre Laflamme, maire de Saint-Nazaire-d’Acton, Yannick Charlebois, président de la Chambre de commerce, et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC.

De concert avec la Chambre de commerce de la région d’Acton, la MRC d’Acton vient de lancer une carte qui met en valeur les producteurs locaux.

Publicité
Activer le son

Ce dépliant sera distribué au bureau d’accueil touristique situé à la gare d’Acton Vale ainsi que dans plusieurs présentoirs et auprès des producteurs. Il s’adresse à la fois à la population locale et aux visiteurs.

En tout, 31 entreprises sont recensées dans cet outil de promotion régional, distribué pour le moment à 2000 exemplaires.

« Le fait qu’on retrouve aujourd’hui un nombre aussi élevé de producteurs locaux qui évoluent dans des productions de niche confirme que l’offre agroalimentaire de la MRC d’Acton est en pleine expansion. Grâce à ce dépliant, nous souhaitons que les gens puissent découvrir la diversité et la richesse de notre terroir local », affirme Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

Ce dernier ajoute que le carte s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

« Ça répond à un besoin d’améliorer la visibilité des produits locaux, qui sont ainsi plus accessibles à l’ensemble de la population », mentionne M. Laplante.

Le président de la Chambre de commerce de la région d’Acton, Yannick Charlebois, applaudit l’initiative.

« C’est tout en fait en accord avec notre volonté de promouvoir l’achat local. Les producteurs bénéficient ainsi d’une belle visibilité. Et c’est évidemment très bon pour notre région », dit-il.

La carte sera également disponible au mrcaction.ca/achat-local, avec des mises à jour ponctuelles.

Par ailleurs, Saint-Nazaire-d’Acton aura sa propre carte, distribuée par la poste aux citoyens de la municipalité, pour un total de 900 exemplaires.

Quatre producteurs sont en vedette sur cette carte.

« Pour une municipalité située à l’extrémité nord de la MRC, cette carte répond à un besoin de favoriser l’accès de proximité à une alimentation saine. Avec cette carte locale, la MRC d’Acton poursuit son soutien à des initiatives collectives qui répondent aux particularités du milieu, comme le font le Marché public en ligne de la région d’Acton et le Marché public de Sainte-Christine », explique Isabelle Dauphinais, responsable des communications à la MRC d’Acton.

image