2 mars 2022
Dans plusieurs écoles primaires de la MRC d’Acton
Une cabane à sucre mobile accueillante et éducative
Par: Alain Bérubé

Une cabane à sucre mobile, mise sur pied par Serge Côté, directeur général de Sercost, fait le tour de plusieurs écoles primaires de la MRC d’Acton.

Grâce, entre autres à à la générosité de Serge Côté, directeur général de Sercost, plusieurs élèves d’écoles primaires de la MRC d’Acton peuvent vivre une expérience unique avec la « Cabane à sucre mobile ».

Publicité
Activer le son

Jusqu’au 9 mars, cette cabane à sucre a comme objectif de faire connaître les secrets de la fabrication de produits de l’érable aux élèves du second cycle du primaire.

Un atelier interactif de 60 minutes, dont l’animation est assurée par la Fondation SÉTHY, de Granby, explique les origines de l’utilisation de l’eau d’érable, en plus des méthodes de récolte et de transformation d’hier à aujourd’hui.

Divers thèmes, dont l’impact des changements climatiques sur les érablières, sont aussi abordés.

Une dégustation termine en beauté chaque atelier.

Propriétaire d’une petite cabane à sucre, M. Côté a voulu transmettre cette passion en mettant sur pied ce concept unique en région.

« Ça me fait vraiment plaisir d’avoir pu organiser une telle activité. Je sais que les enfants apprécient beaucoup les ateliers. Et j’espère que ça reviendra à chaque année. La cabane à sucre mobile suscite également de l’intérêt auprès de quelques entreprises », mentionne-t-il.

Isabelle Dauphinais, conseillère au développement et responsable des communications à la MRC d’Acton, apprécie grandement l’implication de Serge Côté dans ce projet, qui fait partie de la programmation d’Accès culture, financé par la MRC d’Acton et les Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton.

« Ce fut une belle surprise d’avoir été contacté par cet entrepreneur privé qui a construit cette cabane à sucre mobile à ses frais. On a aussi la chance de compter sur l’appui de la Corporation de développement de la rivière Noire, qui a réalisé le contenu des animations éducatives. C’est une activité à la fois enrichissante et interactive », déclare-t-elle.

image