3 octobre 2019
Campagne de financement
Une bonne dose d’amour pour l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Par: Alain Bérubé

Francine A. Giguère et Roméo Hudon, instigateurs de la campagne de financement pour la sauvegarde de l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

La campagne de financement pour la sauvegarde de l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle a été couronnée de succès. Plus de 120 000 $ ont été amassés depuis deux ans, ce qui permettra – grâce en plus à une importante subvention provinciale – d’entreprendre d’importants travaux de réfection.

« Nous avons obtenu une subvention de 261 100 $ de la part du Conseil du patrimoine culturel du Québec, ce qui totalise donc un montant de près de 400 000 $ avec les dons obtenus avec la campagne de financement. La grande partie ira à la réparation de la toiture, avec en plus des travaux de fenestration et de maçonnerie, ainsi que de la peinture. Ça devenait urgent, surtout pour la toiture. Si tout va bien, ce sera complété au plus tard au printemps 2020 », mentionne Roméo Hudon, un des instigateurs de la campagne de financement.

Francine A. Giguère, qui a également participé à la campagne de financement, souligne la grande générosité de la communauté.

« Avec entre autres le porte-à-porte et quelques activités spéciales, en plus de l’aide des pèlerins qui nous visitent durant l’année, on a dépassé notre objectif. C’est tout un défi d’amasser autant d’argent, compte tenu que la fréquentation dans les églises, dont la nôtre, est en baisse depuis longtemps », dit-elle.

La campagne de financement se poursuivra avec le concert « La musique au cinéma prise 2 », en compagnie de cinq musiciens de renom. Le spectacle, prévu pour le 6 octobre, est toutefois remis au dimanche 10 novembre, à 14 h à l’église, car le pianiste et directeur musical Jean Wiedrick vient d’être opéré d’urgence.

« L’an dernier, le concert, qui portait également sur la musique au cinéma, a permis d’amasser plus de 9000 $. Ce fut d’ailleurs merveilleux et ça donne une belle visibilité à notre église », indique Mme Giguère.

Une journée de tournage pour le film La contemplation du mystère aura par ailleurs lieu prochainement tout près de l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

« Les acteurs Gilles Renaud et Sarah-Jeanne Labrosse font partie de la distribution de ce film qualifié de mystique. Il semble que l’église et le paysage environnant ont plu aux producteurs », conclut M. Hudon.

Information et billets pour le concert du 10 novembre: Francine A. Giguère, 450 539-1187.

image