16 mars 2018
7e Challenge des neiges
Une autre réussite pour le Club des Bons Amis
Par: Annie Gagnon
Le Challenge des neiges 2018 de Saint-Théodore d’Acton ab-a donné lieu à beaucoup d’action. (photo : Dan West photographie)

Le Challenge des neiges 2018 de Saint-Théodore d’Acton ab-a donné lieu à beaucoup d’action. (photo : Dan West photographie)

Le Club des Bons Amis de Saint-Théodore d’Acton a connu encore une fois le succès avec son 7e Challenge des neiges. Cette compétition, qui a attiré 25 coureurs, a permis d’offrir tout un spectacle aux nombreux amateurs de tôle froissée qui se sont déplacés pour assister à la journée.

C’est sous la neige et la pluie fine que s’est dessiné le Challenge des neiges 2018. Malgré une température peu favorable, les coureurs se sont présentés pour mettre la main sur les grands honneurs et les bourses promises par les responsables de l’activité. Plusieurs courses ont eu lieu tout au long de la journée et plusieurs coureurs sont donc repartis avec la victoire et des souvenirs impérissables.

Pour la première vague, trois courses régulières, une course de la relève pour les 9 à 15 ans, une course de camion (4 x 4) et une autre de VTT ont été présentées aux spectateurs.

Dans la course initiale, Jonathan Blouin, de Sabrevois, a terminé en première position, suivi de Martin Favreau, de Roxton Falls. Dans la 2e épreuve, le gagnant a été Stéphane Lambert, de Saint-Hugues, suivi de Maxime Morin, d’Acton Vale. Et, dans la troisième course, François Ramsay, de Saint-Nicéphore, a complété la course en première place, suivi de Stéphane Lambert, de Saint-Hugues.

En course de relève, Yoan Poupart, de Napierville a mis la main sur la première position, suivi de Dave Leavy, de Saint-Bernard-de-Lacolle. En 4 x 4, Yvon Poupart a également remporté l’épreuve, suivi de Jonathan Blouin, d’Iberville. Et finalement, en VTT, Nicolas Cusson, de Roxton Falls a été couronné champion devant Jérémy Morin, d’Acton Vale.

Dans la seconde vague, trois nouvelles courses ont permis de couronner d’autres champions en plus d’une épreuve en VTT. La première course a permis à Yvon Poupart de terminer en première position, devant Dany Casavant, de Roxton Falls. Junior Dinelle a mis la main sur les grands honneurs de la seconde course, suivi de Simon Thibault, de Saint-Théodore d’Acton. Finalement, lors de la 3e course, Stéphane Ferland a été sacré champion, suivi d’Alexandre Larivière, de Saint-Théodore d’Acton.

En relève, les deux participants ont échangé leur place sur le podium, alors que Dave Leavy a eu le meilleur sur Yoan Poupart. Même scénario en VTT alors que Jérémy Morin, d’Acton Vale a pris le premier rang, suivi de Nicolas Cusson, de Roxton Falls.

Finalement, la 3e vague a été ponctuée de deux courses et d’une dernière prestation « free for all ». Le gagnant de la première course a été Steeve Leavy, de Saint-Bernard-de-Lacolle, suivi par Mathieu Champagne, de Saint-Eustache. La 2e course a permis de couronner Martin Duff, de Repentigny, suivi par Pierre Joncas, de Saint-François de Sales au Lac Saint-Jean. Champagne a par la suite récidivé pour remporter la course « free for all ».

« Nous aurions aimé avoir plus de participants, mais le nombre de coureurs nous a tout de même permis de donner un bon spectacle. Nous souhaitons remercier les coureurs, les spectateurs, les commanditaires ainsi que le propriétaire du tracteur qui nous a fourni une piste presque parfaite. Nous remercions aussi le propriétaire du terrain qui, année après année, nous permet d’utiliser son terrain gratuitement », a conclu Roger Touchette, président du Club des Bons Amis.

image