6 avril 2022
Oeuvre réalisée par Nathalie Dumas
Une artiste souhaite aider les animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens
Par: Alain Bérubé

Une employée de la Clinique vétérinaire de Valcourt, Nathalie Dumas - qui pose ici avec la mascotte Will - a réalisé une œuvre afin d’aider les animaux de compagnie appartenant à des réfugiés de la guerre en Ukraine.

Technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire de Valcourt, Nathalie Dumas a tenu à faire sa part, en tant qu’artiste, alors que l’invasion russe en Ukraine perdure. Elle a réalisé une œuvre inspirée du drapeau ukrainien afin de récolter des fonds pour aider les animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens.

Publicité
Activer le son

Cette œuvre, réalisée par mono-impression d’acrylique, porte comme nom Entre le ciel et le blé, il y a le courage et la résilience. On y voit un cœur bienveillant et un symbole animalier superposés sur les couleurs de l’Ukraine.

« Cette guerre horrible ne m’a bien sûr pas laissée insensible. J’ai contacté la SPCA de Montréal, qui m’a mise en contact avec le mouvement humaniste ukrainien UAnimals. Certains réfugiés ont pu quitter avec leurs animaux de compagnie, mais d’autres ont dû les abandonner sur place et un refuge s’occupera de les accueillir et de leur procurer des soins », explique la résidente de Saint-Denis-de-Brompton.

Sur le territoire couvert par LA PENSÉE, les reproductions de l’œuvre sont en vente, au coût de 15 $, à la Clinique vétérinaire de Valcourt. Une collaboration avec Copie de l’Est, à Sherbrooke – également un point de vente – a permis de produire une version réduite qu’on peut afficher dans la fenêtre latérale de sa voiture ou sur la porte de sa maison, au coût de 5 $.

« C’est un bon moyen de démontrer notre solidarité pour les Ukrainiens. Si on peut à la fois aider des réfugiés et sauver des animaux, tant mieux! », conclut Mme Dumas.

image