5 mars 2020
Bilan annuel
Une approche rassembleuse pour la Chambre de commerce de la région d’Acton
Par: Alain Bérubé

Voici le nouveau conseil d’administration de la Chambre de commerce de la région d’Acton. En avant-plan : Joanne Joannnette, directrice générale, Yannick Charlebois, président (Métal Express), Chantal Boucher, trésorière (Chantal Boucher tenue de livres) et Philippe Barnabé (Desjardins Entreprises/Vallée du Richelieu Yamaska). Rangée du haut : Samuel Chagnon (Ferme M.R. Chagnon), Michel Dorais, vice-président (La Pensée de Bagot), Valérie Marier (Bijouterie St-Arneault), Annie Gagnon, déléguée de la Ville d’Acton Vale, Martin Michaud (Intellex Marketing), Isabelle Demers (Les Idées Pousses) et Lissia Laflamme (Banque Nationale).

Avec un agenda bien rempli et des activités qui fonctionnent à merveille, la Chambre de commerce de la région d’Acton souhaite toujours être un outil de mobilisation auprès des entreprises et commerces de son territoire.

Publicité
Activer le son

Dans le rapport d’activités 2018-2019, le président Yannick Charlebois parle d’un bilan très positif, particulièrement pour le succès du Gala Distinction présenté en mai 2019.

« Quelle soirée magique, où le milieu des affaires se réunit pour célébrer tous ensemble le savoir-faire de notre communauté! Nous avons raison d’être fiers de ces bâtisseurs qui ont choisi d’entreprendre ici et d’y créer de la richesse. La vitalité du parc industriel d’Acton Vale et du CADIR (Roxton Falls) témoigne du dynamisme de la région », déclare-t-il.

M. Charlebois est également heureux de pouvoir convaincre des entrepreneurs de devenir membre de la Chambre de commerce, soutenant que c’est pour eux le meilleur moyen de se faire connaître.

« Je vous invite donc, chers membres, à faire de même et à amener d’autres gens d’affaires à joindre le réseau, car ensemble nous sommes capables de plus », soutient-il.
La directrice générale Joanne Joannette fait valoir la diversité des activités gérées ou appuyées par la Chambre de commerce, qui compte 135 membres actifs.

« Que ce soit par exemple le Gala Distinction, la Foire agroalimentaire, le tournoi de golf, le Cahier Vie économique publié par LA PENSÉE, le party de Noël, le comité des nouveaux arrivants à Acton Vale ou l’accueil touristique à la gare d’Acton Vale, notre implication permet de faire une belle différence dans la communauté. On a également présenté un débat aux élections fédérales en plus d’offrir des formations aux commerçants et entreprises grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec, lesquelles avaient lieu dans les locaux de la SADC de Saint-Hyacinthe Acton. C’est toujours avec plaisir que nous embarquons dans ces projets rassembleurs », mentionne-t-elle.

Mme Joannette ajoute que l’année 2020 s’annonce tout aussi enrichissante.

« On a d’excellents liens avec plusieurs organismes, dont le DEL de la MRC d’Acton et la SADC, ainsi qu’avec les élus de la région. Chacun a son créneau et notre implication est complémentaire à ce qui se fait ailleurs. C’est facile de se concerter et ça donne de très bons résultats. J’invite vraiment les entrepreneurs à devenir membres car pour un coût abordable – et déductible d’impôt -, les avantages sont vraiment nombreux », conclut-elle.

image