2 décembre 2022 - 09:48
Reprise des activités de la Pâtisserie Gaudet
Une annonce imminente
Par: Sarah Villemaire

L'entreprise valoise a déclaré faillite en août 2022. Photo François Larivière | La Pensée ©

L'entreprise valoise a déclaré faillite en août 2022. Photo François Larivière | La Pensée ©

Le suspense entourant la reprise des activités de la Pâtisserie Gaudet tire à sa fin. Plus de deux mois après la fin de l’appel d’offres visant à lui dénicher un nouveau propriétaire, la firme Raymond Chabot Grant Thornton sera en mesure d’annoncer le nom du nouvel acquéreur au début du mois de décembre, a appris LA PENSÉE

Publicité
Activer le son

Bien que discret depuis le début, le syndic de faillite au dossier a affirmé que la nouvelle entourant la reprise des activités de l’entreprise valoise pourrait être officialisée sous peu. « Il reste encore quelques points à finaliser, mais le processus de vente suit son cours. Si tout va bien, le nom de l’entreprise qui reprendra les rênes de la Pâtisserie Gaudet sera connu d’ici les prochains jours », a précisé le syndic au dossier, Ayman Chaaban, en entrevue à LA PENSÉE.

Chose certaine, la reprise des activités ne sera pas assurée par l’entreprise de Québec Martin Dessert. Rappelons que son offre pour l’acquisition des anciens locaux et de la Pâtisserie Gaudet a été déclinée par le syndic de faillite, il y a un peu plus d’un mois.
De son côté, l’ancienne dirigeante et actionnaire de l’entreprise valoise jusqu’en 2015, Line Lamothe, soutient ne pas avoir eu de nouvelle de la part du syndic.
Une rumeur circule à Acton Vale selon laquelle l’entreprise américaine Table talks pie serait en voie de rallumer les fourneaux de la Pâtisserie Gaudet. Établie depuis 1924 au Massachusetts, cette boulangerie industrielle se spécialise, entre autres, dans la confection de tartes. Avec une équipe de plus de 300 employés, l’entreprise vend ses produits dans plus de 50 États américains ainsi qu’à Puerto Rico, au Mexique et au Canada.
Au moment d’écrire ces lignes, personne du côté de l’entreprise américaine n’était en mesure de confirmer ses intentions. Pour sa part, le syndic de faillite n’a pas souhaité commenter cette possibilité.

Investissement Québec réclame son dû
Comme dans tout processus de faillite, les créanciers de Gaudet ont pu faire part de leurs réclamations au syndic de faillite. C’est le cas, entre autres, d’Investissement Québec, qui a récemment émis son préavis d’exercice de recours hypothécaire de vente sur les bâtisses. Comme rapporté dans le bilan du Bureau du surintendant des faillites au mois d’août, la réclamation de ce créancier garanti est évaluée à 7,5 M$. Son recours hypothécaire fait état d’une somme de 7,9 M$. Ce montant représente la dette et les intérêts en lien avec la faillite de Pâtisserie Gaudet pour des prêts octroyés ces dernières années afin de financer les équipements et les bâtisses. Dans ce même dossier, on peut lire qu’un avis de faillite en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité aurait été émis aux propriétaires de l’usine B, Carlo Cammalleri et Salvatore Novello, située sur la rue Marc-Aurèle, le 12 août. Ensemble, les dettes de Pâtisserie Gaudet et de la compagnie à numéro qui possédait les deux bâtisses s’élèvent à 33,5 M$.
Un mystère plane toujours au sujet du recours en délaissement forcé par la Corporation de gestion et de promotion du parc industriel d’Acton Vale (CGPPIAV) pour la reprise de l’usine B. Celle-ci ne fait plus partie des dossiers du CGPPIAV depuis près de deux mois, soutient l’une des administratrices de l’organisme, Claudie Boisvert. « De notre côté, le dossier est réglé. Lorsque les actionnaires ont fait faillite, on a tout simplement cédé nos droits. On ne souhaite pas émettre d’autres commentaires sur le dossier », a-t-elle affirmé, évasive quant à la nature du règlement.
Rappelons qu’en 2021, l’ancien bâtiment de la CGPPIAV avait été cédé aux actionnaires de la Pâtisserie Gaudet. Le bras industriel de la Ville d’Acton Vale avait accepté de partager sa garantie hypothécaire avec Investissement Québec lorsque cette dernière est venue financièrement à la rescousse de cette entreprise.

image