11 avril 2024 - 07:00
École Roger-LaBrèque
Une année scolaire sous le signe de l’éclipse
Par: Véronique Lemonde

Tous les élèves de l’école Roger-LaBrèque ont enfilé des lunettes certifiées pour assister à l’éclipse solaire totale. Photo gracieuseté

Au moment précis de l’éclipse totale, les visages de plusieurs étaient ébahis. Photo Véronique Lemonde | La Pensée ©

Les élèves de l’école primaire Roger-LaBrèque, à Acton Vale, ont vécu lundi le moment culminant d’une année scolaire placée sous le thème de l’éclipse solaire totale. Avec l’observation tant attendue de ce phénomène rarissime dans une vie, ils ont ainsi pu admirer à travers leurs lunettes un spectacle de la nature qui leur a été expliqué et décortiqué tout au long de l’année. Un moment court, mais intense, qui a impressionné les élèves, les parents présents et les enseignants.

Publicité
Activer le son

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont été mis à contribution afin de créer un conte illustré sur la thématique de l’éclipse. Ce conte illustré et animé était également présenté ce 8 avril devant toute l’école, mais aussi devant plusieurs parents qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

« Un comité a été formé pour appuyer toutes nos activités en lien avec l’éclipse solaire. Le président du Club d’astronomie de Drummondville est venu rencontrer chaque classe pour expliquer le phénomène. Toute notre année scolaire s’est déroulée autour de l’astronomie », indique la directrice de l’école, Sylvie Gagnon.

Pour la création de leur conte, les élèves ont eu la chance d’avoir l’aide de l’illustrateur et auteur jeunesse, Philippe Béha. L’auteur valois a rencontré chaque classe pour construire une partie de l’histoire qui mettait en scène un extraterrestre, Brèque, en quête de la meilleure place sur la Terre pour observer l’éclipse solaire totale du 8 avril. « Tout a été créé par les élèves. Chaque classe a écrit un tableau du conte et ensuite, ils ont illustré le tout avec l’aide de M. Béha. Comme nous avons une harmonie à l’école, chaque musique dans le conte a aussi été enregistrée par les élèves. Ce fut un travail collectif assez imposant », ajoute Mme Gagnon.

C’est le dessin d’une des élèves, Marilie Landry, qui a été choisi dans le cadre d’un concours en début d’année pour illustrer l’extraterrestre Brèque. Chaque classe a ainsi repris le même dessin pour le petit extraterrestre qui voyage dans près de 15 pays pour chercher le meilleur endroit où observer l’éclipse. « Les enfants, c’est la magie! Ils sont brillants et pleins d’idées. Ce fut un plaisir de mener ce projet avec eux au cours de l’année », a commenté Philippe Béha, présent pour la projection du conte.

Une exposition d’œuvres réalisées au cours de l’année par les élèves, toujours sous le thème de l’astronomie, était aussi accessible dans le gymnase de l’école.

Observation de l’éclipse

À la suite de la projection de leur conte voyageur, les élèves sont sortis dans la cour extérieure de l’école pour enfiler leurs lunettes et observer la progression de l’éclipse solaire, jusqu’au moment fatidique vers 15 h 30. Un moment qui en a impressionné plus d’un.

image