3 avril 2019
Activités de construction
Une année record pour la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

Le secteur de la construction est en constante évolution dans la MRC d’Acton. L’année 2018 a permis de fracasser un record au niveau des activités, avec 1228 permis de construction et des investissements de 48,2 millions $.

Selon le bilan annuel dévoilé par la MRC d’Acton, le montant alloué aux investissements représente une hausse globale de 23,5 % par rapport à 2017 (39 millions $).

Plusieurs nouveaux bâtiments ont été érigés dans la MRC, pour un total de plus de 16 millions $ en investissements. La nouvelle installation d’élevage de la Ferme Rosaire Bienvenue à Upton fait partie des nouvelles constructions majeures.

Pour les transformations, agrandissements, rénovations et réparations de bâtiments, les secteurs agricole et industriel représentent les plus importants investissements, soit plus de 25 millions $. Cette somme inclut les travaux d’agrandissement du bâtiment principal des Fermes Burnbrae, également à Upton.

Cette municipalité récolte d’ailleurs 38 % des investissements totaux dans la MRC, soit 18,2 M $. C’est la première fois qu’Acton Vale (13,1 M $) se fait devancer à ce niveau.

« La conjoncture économique actuelle, avec le plein emploi à travers la région, est excellente », souligne Serge Dupont, directeur général et directeur du service de l’aménagement de la MRC d’Acton.

Ce dernier souligne que le secteur agricole est en forte croissance, avec des investissements de près de 19 M $ en 2019, soit 39 % des investissements dans la MRC.

« La Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal motive plusieurs producteurs agricoles à améliorer et à agrandir leurs installations, ce qui fait une grande différence », souligne M. Dupont.

Par ailleurs, il s’est construit – comme chaque année – davantage de nouveaux logements sur le territoire de la MRC qu’il s’en est démoli.

« En 2018, 36 logements se sont ajoutés dans la région, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. C’est le plus haut gain en logements depuis 2013 », conclut M. Dupont.

image