3 mai 2023 - 07:00
Soccer
Une année qui s’annonce faste pour l’ASMAV
Par: Annie Gagnon

Angélique Bochatay, présidente de l’Association du soccer mineur d’Acton Vale (ASMAV), est très fière de pouvoir compter sur des bénévoles de qualité et des gens qualifiés pour encadrer le soccer dans la MRC d’Acton. Photo gracieuseté

Angélique Bochatay, présidente de l’Association du soccer mineur d’Acton Vale (ASMAV), est très fière de pouvoir compter sur des bénévoles de qualité et des gens qualifiés pour encadrer le soccer dans la MRC d’Acton. Photo gracieuseté

Le portrait de l’Association du soccer mineur de la région d’Acton Vale (ASMAV) a totalement changé en deux ans. L’organisation sportive, qui est maintenant en très bonne santé, souhaite s’assurer d’offrir un été sportif et bien structuré à ses jeunes joueurs. Ça va bouger sur les terrains de soccer de la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

En péril à l’aube de la saison 2021 en raison d’un manque criant de bénévoles et de joueurs, l’ASMAV desservira près de 500 joueurs au cours du prochain été.

En grande partie, ce changement important a été possible grâce à l’implication de généreux bénévoles qui ont décidé de mettre l’épaule à la roue pour insuffler un vent nouveau au soccer.

« Si on regarde l’ascension du soccer depuis deux ans, c’est complètement fou. Nous étions au bord du gouffre et maintenant, nous sommes sur le point de commencer notre saison avec plus de 500 joueurs provenant d’Acton Vale et des municipalités environnantes. Nous avons un conseil d’administration solide et nous pouvons compter sur des gens de qualité pour nous appuyer, dont Charles-Olivier Sawyer (directeur technique) et Gabriel Babin (coordonnateur) », mentionne Angélique Bochatay, présidente de l’ASMAV.

Équipes récréatives et compétitives

Deux choix s’offrent aux joueurs qui chausseront les crampons lors de l’été 2023. Ils pourront évoluer au niveau récréatif ou compétitif.

Du côté récréatif, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 4 mai pour tous les jeunes nés entre 2007 et 2019. Par la suite, soit les samedis 6, 13 et 20 mai, des séances d’entraînement auront lieu sur les terrains adjacents à la Polyvalente Robert-Ouimet.

« Ces journées permettront à notre directeur technique et son équipe d’observer les joueurs pour former des équipes équilibrées afin que tous aient du plaisir à jouer tout au long de l’été. Nous avons aussi formé plusieurs entraîneurs afin que les entraînements des 12 équipes U6 et U8 soient pris en charge. De cette façon, nous souhaitons nous assurer que tous nos jeunes reçoivent la même qualité d’entraînement et qu’ils puissent tous progresser au même rythme », explique la présidente.

Du côté compétitif, un camp d’entraînement de huit semaines a été offert aux jeunes intéressés à évoluer à ce niveau et c’est à la suite de ce camp que les équipes ont été formées.

« L’an dernier, nous avions cinq équipes compétitives, mais cet été, nous en aurons sept. Une centaine de joueurs se sont présentés au camp pour tenter de se tailler une place dans le compétitif. C’est très encourageant. Bien sûr, nous avons aussi formé des entraîneurs pour nous assurer du développement de nos jeunes joueurs », indique Mme Bochatay.

Aide monétaire

L’implication financière des municipalités de la MRC d’Acton joue un rôle important au niveau des inscriptions puisqu’elles déboursent 60 % des coûts exigés pour la saison. De plus, en maintenant l’inscription à un coût raisonnable, l’ASMAV peut aussi accueillir des non-résidents de la MRC.

« Des joueurs provenant de Saint-Liboire et de Sainte-Hélène commencent à venir s’inscrire chez nous puisque, même s’ils doivent assumer la totalité de la facture, le coût est moindre que dans les grandes villes comme Saint-Hyacinthe et Drummondville. Ça ne peut qu’être bénéfique pour nous d’accueillir plus de joueurs », constate la présidente Bochatay, qui est aussi la coordonnatrice des sports en parascolaire de la Polyvalente Robert-Ouimet.

image