17 avril 2019
Développement économique
Une année bien remplie pour la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

Le service de développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton a été au cœur de plusieurs projets et initiatives au cours de l’année 2018. On voit ici une photo tirée d’une capsule vidéo tournée chez Roski Composites, à Roxton Falls. (photo Le Répertoire)

L’équipe de développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton joue un rôle majeur en mobilisation des forces vives du milieu ainsi qu’en accompagnement des entreprises et organismes. Elle a tenu à faire connaître, par le biais de son site Web, ses bons coups de l’année 2018.

Un montant de 566 975 $ a été investi dans les fonds de la MRC. La somme la plus importante a été versée au Fonds de soutien aux projets structurants, soit 360 250 $. Les fonds locaux d’investissement (150 000 $), de soutien aux entreprises (47 735 $) et d’initiatives culturelles (9000 $) complètent la liste.

« C’est dans la bonne moyenne si on compare aux années précédentes. Cet argent a permis entre autres de financer des projets entrepreneuriaux et culturels ainsi que des démarrages d’entreprises. Et il y a des projets vraiment intéressants », mentionne René Pedneault, directeur du service DEL.

L’an dernier, la MRC d’Acton a également été le moteur de nombreuses démarches.

« Nous avons mis sur pied le Plan de développement de zone agricole (PDZA), attendu depuis plusieurs années en région, ainsi qu’une stratégie d’intégration socioprofessionnelle pour les jeunes adultes. On appuie aussi le projet Accès culture, l’acquisition d’œuvres artistiques et le renouvellement de l’entente de développement culturel », soutient M. Pedneault.

Avec en plus le démarrage de sept entreprises grâce à la mesure de Soutien au travailleur autonome, la participation à la Bourse en innovation agricole, l’atelier « Les clés pour se démarquer auprès des élus » et une visite des producteurs locaux par des étudiants en gestion hôtelière au Cégep de Saint-Hyacinthe, la MRC d’Acton a été au cœur de nombreuses initiatives en développement économique et local.

Des capsules vidéo, destinées aux médias sociaux, ont par ailleurs été réalisées de concert avec Jonathan Laplante, du Répertoire. « Nous avons une petite équipe, mais qui travaille en synergie et avec efficacité. Il y a en région un bel esprit de concertation et beaucoup de dynamisme. C’est avec plaisir que nous partageons notre expertise et notre volonté de contribuer à l’essor de la MRC », conclut M. Pedneault.

Pour en savoir plus sur le bilan annuel : mrcacton.ca.

image