15 mai 2024 - 07:00
MRC d’Acton
Une aménagiste régionale nouvellement nommée
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière La Pensée

Le Service de l’aménagement de la MRC d’Acton vient tout juste de nommer Jennifer Bradley, aménagiste régionale, afin d’entamer la révision du schéma d’aménagement de la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

Ce chantier, qui s’échelonnera sur quatre ou cinq ans, fera place à un tout nouveau schéma, alors que le présent schéma date de l’an 2000. En plus de ce nouveau poste, la MRC tente également de pourvoir, en 2e concours, un poste d’inspecteur en bâtiment et en environnement.

« En fait, Jennifer Bradley était déjà l’une de nos inspectrices en bâtiment. En lui octroyant le nouveau poste d’aménagiste, son poste à elle tombe naturellement vacant. En plus, nous avons un autre inspecteur en congé de maladie. Nous cherchons donc activement un inspecteur en bâtiment. La pénurie de main-d’œuvre touche encore certains domaines professionnels », précise Serge Dupont, directeur général adjoint et directeur du service de l’aménagement de DEL MRC d’Acton.

Les défis d’un schéma d’aménagement

Pour la nouvelle aménagiste, les défis seront nombreux, car la révision d’un schéma d’aménagement n’est pas chose aisée. « Le schéma d’aménagement, c’est vraiment le plan d’action que nous nous donnons comme MRC pour que nos actions en urbanisme concordent avec les règlements en vigueur et les usages de chacune des zones de notre territoire », précise M. Dupont.

Le contenu d’un schéma comprend entre autres les périmètres d’urbanisation, les zones de contraintes et les grandes affectations du territoire de même que les territoires d’intérêt (historique, culturel, écologique…). « Le schéma d’aménagement doit s’assurer que les divers usages cohabitent bien ensemble, tout en favorisant le développement urbain, un cadre de vie sain et un accès à la nature pour les citoyens de la MRC. Dans nos défis dans la région d’Acton, nous pouvons penser aux milieux humides, à la protection des eaux, à la revitalisation des noyaux villageois et à l’offre de services de proximité en valorisant le transport actif. »

Cet outil d’urbanisme guidant la MRC dans ses actions doit également se baser sur des projections pour les 10 à 15 prochaines années, que ce soit concernant le développement démographique ou urbain, les besoins en espaces et la protection du territoire agricole.

image