4 mai 2022
Accompagnement pour les producteurs agricoles par la MRC d’Acton
Une aide très appréciée à la ferme Saute-Mouton et à la boulangerie Le Banneton
Par: Alain Bérubé

Sébastien Champagne et Annick St-Cyr, de la ferme Saute-Mouton et de la boulangerie artisanale Banneton, posent ici avec Karine Filiatrault, de la MRC d’Acton.

Lorsqu’on lance son entreprise agricole, la mise en place d’un réseau de ventes efficace est bien sûr primordiale. La MRC d’Acton a lancé plus tôt cette année un accompagnement personnalisé pour les producteurs agricoles en activité depuis moins de cinq ans.

Publicité
Activer le son

« C’est dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons élaboré ce service qui permet d’obtenir un diagnostic ciblant les éléments sur lesquels les producteurs peuvent agir afin de hausser les ventes de leur entreprise », explique René Pedneault, directeur du Service de développement économique et local de la MRC d’Acton.

Karine Filiatrault, conseillère au développement et à l’entrepreneuriat collectif, fait valoir que plusieurs enjeux doivent être pris en considération.

« Il faut tenir compte entre autres dela gestion, de la comptabilité, de la production et du marketing. Notre offre de services personnalisés donne un bon coup de main, alors que des consultants font une analyse du modèle d’affaires pour ensuite partager leurs recommandation », soutient-elle.

M. Pedneault croit au potentiel de cet accompagnement destiné aux producteurs agricoles.

« Des entreprises fortes riment avec un potentiel de projets collectifs beaucoup plus fort. C’est pour cette raison que l’on mise sur une telle démarche, qui cible les besoins directs des entreprises. On a récemment tenu un atelier virtuel et des visites d’entreprises. Le courant passe à merveille et le processus se déroule vraiment très bien », affirme-t-il.

Les produits locaux à l’avant-plan

Sébastien Champagne et Annick St-Cyr, qui ont fondé la ferme Saute-Mouton à Saint-Nazaire-d’Acton en 2007, ont ajouté à leurs activités la boulangerie Banneton, acquise il y a deux ans.

Le couple offre aux gens de la région – avec une boutique à l’ambiance chaleureuse – des produits sains (dont la viande d’agneau ainsi que des pains et biscuits biologiques) dans une approche familiale.

« La collaboration de la MRC d’Acton nous permet de démêler certaines choses et d’en apprendre davantage sur la mise en marché. C’est certainement un outil qui favorisera notre développement », mentionne Mme St-Cyr.

« Nous sommes partis pratiquement de zéro, mais ça se passe très bien. Avec entre autres la proximité de la ferme La Bourrasque, bien connue pour ses paniers de légumes biologiques, et de deux autres producteurs, on souhaite faire de Saint-Nazaire-d’Acton une destination intéressante pour les achats de produits locaux. Et de notre côté, avec une belle percée dans plusieurs commerces et marchés publics d’ici les prochains mois, ainsi que notre boutique en ligne, j’ai confiance que notre entreprise bénéficiera d’une belle visibilité », indique M. Champagne.

Pour en savoir plus sur cette entreprise de Saint-Nazaire-d’Acton : www.fermesautemouton.com.

Quant à l’accompagnement pour les producteurs agricoles, on peut joindre Mme Filiatrault au 450 546-3256, poste 325 ou à karine.filiatrault@mrcacton.ca.

image