25 janvier 2023 - 12:01
Tournoi M18 d’Acton Vale
Une 52e édition en mode relance
Par: Annie Gagnon

Contrairement à une quarantaine d’équipes inscrites au tournoi M18 d’Acton Vale lors des précédentes éditions, seulement 22 équipes seront de la partie lors de l’événement qui se tiendra du 2 au 12 février. Photothèque | La Pensée ©

Contrairement à une quarantaine d’équipes inscrites au tournoi M18 d’Acton Vale lors des précédentes éditions, seulement 22 équipes seront de la partie lors de l’événement qui se tiendra du 2 au 12 février. Photothèque | La Pensée ©

De retour après une pause forcée de deux ans, le tournoi M18 d’Acton Vale entend bien regagner ses lettres de noblesse. Avec 22 équipes inscrites, dont deux formations valoises, les organisateurs ont fait le choix de tenir deux week-ends de quatre jours pour relancer l’événement, soit du 2 au 5 février ainsi que du 9 au 12 février.

Publicité
Activer le son

Réputé à travers le Québec depuis plus de 50 ans, le tournoi a souffert de la pandémie. Pour l’équipe de bénévoles dirigée cette année par Stéphane Thériault, la notoriété de l’événement est à rebâtir pour la prochaine édition. « La réputation du tournoi est à refaire, car aucun des joueurs d’âge M18 n’a eu la chance de participer aux précédentes éditions.

Avant la pandémie, le tournoi affichait déjà complet au début de l’automne. La période d’inscription n’a pas été de tout repos, mais on a une grille complète qui saura satisfaire les joueurs et les spectateurs. On n’est pas inquiets de retrouver l’engouement des précédentes éditions en 2024, car on prend bien soin de nos équipes et on est capables de rendre le tout très festif. Bref, ce sera un plus petit tournoi, mais grandement agréable », souligne M. Thériault, président du tournoi M18 d’Acton Vale.

M18 A
Présentant les catégories M18 A et M18 B, le tournoi permet à chacune des équipes inscrites de disputer trois rencontres dans un tournoi à la ronde qui couronnera ses gagnants le dimanche 12 février. Dans la catégorie M18 A, douze formations tenteront de décrocher les grands honneurs, soit les Lions d’Acton Vale, les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe, le Promutuel Val Saint-François, les Braves de Brome-Yamaska, les Dragons du Richelieu, les Hawks des Bois-Francs, le Guépard de Granby, les Bombardiers de Valcourt, les Tigres 2 de Victoriaville, les Titans de Gatineau, les Jets de l’Outaouais et les Chevaliers de Rosemont/Petite-Patrie.

Les Lions d’Acton Vale (M18 A) sauteront dans l’action lors de l’ouverture officielle qui aura lieu le vendredi 3 février à 19 h 15. Pour l’occasion, ils recevront les Bombardiers de Valcourt. Le lendemain, soit le samedi 4 février à 18 h 45, les représentants valois seront encore de la partie alors qu’ils croiseront le fer avec les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe. Finalement, le troisième match des Lions sera disputé lors du deuxième week-end selon les résultats obtenus lors de leurs deux premiers matchs.

M18 B
Ce sont dix formations qui se disputeront le trophée des champions de la catégorie M18 B, dont les Valois d’Acton Vale. Les neuf autres équipes en lice sont les Mousquetaires 1 et 2 de Saint-Hyacinthe, les Tigres 1 de Victoriaville, les Hawks des Bois-Francs, les Jets de Saint-Hubert, le Bastion de Blainville, les Centurions Boisbriand/Sainte-Thérèse, les Archers de l’Outaouais et les Cougars du Saguenay.

Les Valois d’Acton Vale (M18 B) seront aussi en action le vendredi 3 février alors qu’ils affronteront les Mousquetaires 1 de Saint-Hyacinthe, à la suite du match des Lions, soit à 20 h 30. Leur deuxième match se déroulera le samedi 4 février à 17 h 30 alors que les Jets de Saint-Hubert seront les adversaires.
Et, tout comme leurs homologues de la classe A, leur troisième match sera déterminé selon les résultats obtenus face aux Mousquetaires 1 et aux Jets.
En collaboration avec Sarah Villemaire

image