18 Décembre 2024 - 07:00
Tournoi M11 et M13 d’Acton Vale
Une 34e édition qui rime avec succès
Par: Annie Gagnon

Réal Manseau, directeur général du tournoi. Photothèque | La Pensée ©

Après 14 jours d’activités, le tournoi M11 et M13 d’Acton Vale a fait connaître ses grands gagnants de la classe M13. À l’instar de toutes les rencontres disputées au Centre sportif d’Acton Vale, la journée des finales s’est bien déroulée et a permis de couronner trois champions, soit les Mariniers 1 de Sorel-Tracy (M13 A), les Appalaches de Thetford Mines (M13 C) et les Mariniers 2 de Sorel-Tracy (M13 B).

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie M13 A, les Valois d’Acton Vale ont très bien fait en atteignant la finale de leur catégorie. Lors de l’ultime duel, ce sont les Mariniers 1 de Sorel-Tracy qui ont eu le meilleur par le compte de 3 à 1, retournant ainsi à la maison avec la médaille d’or au cou.

Dans la catégorie M13 B, les deux équipes finalistes, soit les Mariniers 2 de Sorel-Tracy et les Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe, se sont présentées au match ultime avec, chacune, une feuille de route parfaite. Lors de cette rencontre déterminant les grands champions de cette catégorie, ce sont les Mariniers 2 de Sorel-Tracy qui ont signé une victoire de 6 à 1 afin de repartir avec la bannière des gagnants.

Dans la catégorie M13 C, ce sont les Appalaches 1 de Thetford Mines qui ont pu brandir le trophée des champions grâce à une fiche parfaite. Les Thetfordois ont remporté leurs quatre parties, dont deux par blanchissage. En finale, ils ont renversé les Voltigeurs 2 de Drummondville par la marque de 3 à 1.

Et ça continue

Le rideau est à peine tombé sur la 34e édition que les organisateurs ont déjà les yeux tournés vers la 35e présentation de l’événement. Au fil des ans, le directeur général du tournoi, Réal Manseau, s’est entouré de gens compétents et dévoués qui travaillent fort pour faire de chaque édition un succès. Il peut sans conteste dire que sa mission est accomplie.

« Les gens, que ce soit des amis ou des spectateurs, ainsi que les 48 équipes repartent très heureux de ce qu’ils ont vu et vécu à Acton Vale. Nous sommes des créateurs de souvenirs heureux et la 34e édition n’a pas échappé à la tradition. Plusieurs ont nommé vouloir revenir l’an prochain et ils ont hâte de connaître les dates pour pouvoir s’inscrire. C’est très encourageant. Je me fais un devoir d’aller voir chacune des équipes au cours du tournoi et je leur mentionne toujours que le plus beau cadeau qu’un joueur reçoit de ses parents est celui de l’avoir inscrit. Je les invite aussi à remercier leurs parents qui sont toujours derrière eux », mentionne M. Manseau.

Faire tourner une machine imposante comme le tournoi M11 et M13 demande beaucoup de travail, mais aussi un conseil d’administration qui met l’épaule à la roue. Avec à sa tête Réal Manseau, le comité est composé de Nathalie Duval, inscriptions des équipes; Daniel Bisaillon, responsable du bar; Jean-François Dorais, publicité et cérémonie; Jacques Delorme, trésorier; et Éric Caron, registration et horaire.

« Notre comité est composé seulement de six personnes. Ce sont des gens dévoués qui connaissent bien les tâches à faire. Notre belle équipe parle présentement de l’an prochain, c’est merveilleux. Je mentionne souvent qu’un jour, il faudra trouver une nouvelle personne à la présidence ou à la direction générale, mais pour l’instant, je ne peux pas les laisser tomber. C’est donc une aventure qui se poursuit. Et, sans me tromper, je peux avancer que notre prochain tournoi sera encore mémorable, festif et familial. C’est l’essence même de notre mission », conclut M. Manseau.

image