27 novembre 2019
Journée spéciale pour la catégorie dimanche
Une 30e édition pour le Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale
Par: Annie Gagnon

président Réal Manseau est fier de chapeauter l’organisation de la 30e édition du tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale, qui débutera ce dimanche 1er décembre.

Du 1er au 15 décembre, le Centre sportif d’Acton Vale se fera une beauté pour accueillir le Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale. Le grand maître d’œuvre de cette compétition annuelle, Réal Manseau, est très heureux de chapeauter cette 30e édition qui accueillera 50 équipes provenant des quatre coins de la province.

Même s’ils doivent laisser tomber la catégorie novice pour cette 30e édition en raison de nouvelles règles de Hockey-Québec, les organisateurs du tournoi ont tout de même voulu offrir un événement spécial pour les jeunes joueurs de cette catégorie. C’est donc ce dimanche 1er décembre que les jeunes hockeyeurs d’âge novice pourront vivre leur moment de gloire, entre 9 h 30 et 13 h.

« Depuis cette saison, les formations novices jouent sur des demi-glaces. On a donc a décidé de ne pas se lancer là-dedans cette année. Malgré cela, on ne voulait pas mettre nos équipes novices de côté et nous leur avons fait une petite journée spéciale.

Dimanche, les trois équipes locales vivront leur tournoi en jouant entre elles et contre d’autres équipes de l’extérieur, dans une ambiance de tournoi, avec tout ce qui s’y rattache. Je crois qu’ils vivront de bons moments même si ça ne se passe pas à l’intérieur même du tournoi », explique le président Réal Manseau.

Catégorie Atome

Lors de la première semaine, ce sont 27 formations atomes qui batailleront pour remporter les grands honneurs du tournoi valois. Neuf équipes évolueront dans la classe A, douze dans la classe B et six en classe C.

Chaque formation est assurée de jouer deux matchs. Le lundi 2 décembre à 17 h, les Valois atome C lanceront les festivités en disputant leur premier match contre Saint-Hyacinthe. À 18 h, ce sera au tour des Valois atome B de se lancer dans l’aventure, en croisant le fer avec les Hawks d’Asbestos, Warwick et Kingsey Falls.

Quant aux Valois Atome A, ils entreront en scène le mardi 3 décembre, à 19 h, alors qu’ils affronteront une équipe de Saint-Hyacinthe.

Deux joutes assurées

Les trois formations valoises disputeront leur deuxième rencontre, le vendredi 6 décembre à compter de 17 h 30 (atome C). Les Valois atome A feront les frais de l’ouverture officielle à 18 h 45 et, finalement, les Valois atome B clôtureront la journée avec leur joute prévue à 20 h.

« À la suite des deux premières rencontres, nous débuterons la ronde des demi-finales qui sera lancée le samedi 7 décembre. Et nous conclurons notre première semaine d’activités avec les grandes finales, le dimanche 8 décembre à compter de 12 h 50 », mentionne le président Manseau.

Ouverture officielle

Fière de souligner les 30 ans d’existence du tournoi, l’organisation valoise accueillera les deux seuls joueurs de la région ayant réussi à percer dans la Ligue nationale de hockey au cours des dernières décennies. C’est donc avec un grand bonheur que Francis Breault, ancien des Kings de Los Angeles, et Daniel Vincelette, jadis des Black Hawks de Chicago, seront présents lors de l’ouverture officielle du vendredi 6 décembre à 18 h 45.

« Il est important pour nous que le parcours de ces deux athlètes ne soit pas oublié. Les jeunes voient la bannière au plafond du Centre sportif, mais ils ne connaissent pas tous Francis ou Daniel. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de ces deux hockeyeurs qui ont débuté ici-même, à Acton Vale », insiste Réal Manseau.

Catégorie pee-wee
C’est à compter du dimanche 8 décembre qu’auront lieu les rencontres de la catégorie pee-wee.

Pour plus d’informations sur la deuxième semaine d’activités, consultez le site web de l’organisation ou consultez votre journal LA PENSÉE la semaine prochaine.

image