20 août 2025 - 06:00
Une 17e édition impeccable sur toute la ligne
Par : Véronique Lemonde

Ludovick Bourgeois a conquis les spectateurs le jeudi soir. Photos Adam Bolestridge

La foule était très compacte pour cette 17e édition du Show de la Rentrée Desjardins.

Éric Lapointe a fêté les 30 ans de l'album Obscession avec un spectacle complet le vendredi soir.

L’enthousiasme était au rendez-vous avec la formation La Grand-Messe en hommage aux Cowboys Fringants le jeudi.

La soirée country fut un succès sur toute la ligne le samedi 16 août. Irvin Blais et Phil Lauzon (hommage à Luke Combs) ont mis une ambiance de feu, tandis que le chanteur Matt Lang (photo) avait une quantité impressionnante d’admirateurs qui s’étaient déplacés pour le voir à Acton Vale.

Le Show de la Rentrée Desjardins, les 14, 15 et 16 août, a connu un parcours parfait avec une température idéale et un achalandage exceptionnel qui a monté en crescendo du jeudi au samedi soir.

Publicité
Activer le son

Avec plus de 20 000 visiteurs sur le site du parc Donald-Martin à Acton Vale, la 17e édition du Show de la Rentrée Desjardins a été incroyable, selon les dires du directeur général de l’événement, Patrick Lespérance. « Dès le jeudi, avec notre soirée de type hommage avec Ludovick Bourgeois et la Grand-Messe, le chapiteau était déjà assez plein. En fait, c’est allé en montée du jeudi au samedi. Il y avait de plus en plus de monde chaque soir. Les soirées étant un peu plus fraîches, c’était donc les conditions idéales pour les spectacles. »
Le vendredi soir, le chanteur Éric Lapointe présentait un tout nouveau spectacle pour les 30 ans de son album Obsession. « Avec Éric, c’est hits après hits et en plus, il y avait quatre chanteuses qui l’accompagnaient, ce qui rajoutait beaucoup à la prestation. Puis, le samedi, les gens ont vraiment apprécié la soirée country. Dès 18 h 30 avec Irvin Blais, c’était plein. Je pense que le succès d’une telle soirée, c’est que le country attire maintenant des gens de tout âge; c’est très aimé. Après, c’était fou pour Matt Lang et pour Phil Lauzon en fin de soirée», rajoute M. Lespérance.
Le Show de la Rentrée expérimentait pour la première fois cette année les billets de type numérique qui sont scannés à même les téléphones cellulaires. Un plus qui s’est également déroulé sans anicroche. « Pour cette édition-ci, nous avions conservé un mode hybride avec la numérisation numérique, mais aussi avec le port des bracelets. Nous craignions que la numérisation cause des retards aux entrées du site, mais tout s’est parfaitement déroulé. Aussi, nous avions plus de 220 bénévoles, ce qui est beaucoup plus que d’autres années où nous tournions plus autour de 175, car nous avons décidé d’offrir des quarts de travail coupés. Cela nous demandait plus de bénévoles, mais cela permettait aussi à ces derniers de profiter encore plus de l’ambiance du site en faisant moins d’heures au final. » Selon M. Lespérance, la réussite du Show de la Rentrée repose encore et toujours sur son côté très familial. Que ce soit pour les visiteurs ou les artistes, l’ambiance bon enfant en fait un événement incontournable. De fait, les campings aux alentours étaient bondés et certains ont même organisé des activités spéciales pour l’occasion. Les exposants présents sur le site ont aussi fait des affaires en or. « Bien sûr, nous pouvons toujours nous améliorer d’une année à l’autre et notre recette va continuer à se peaufiner, mais c’est incroyable de voir comment les gens découvrent et redécouvrent encore le Show de la Renrée, même après 17 années. Notre équipe est très bien rodée et cela continue de mettre Acton Vale sur la carte », conclut M. Lespérance.

image