3 février 2021
Défi Patinage Canada
Une 15e position en virtuel pour Heidi Pelchat
Par: Annie Gagnon

Membre d’Équipe Québec dans la catégorie Senior Dames, la patineuse artistique Heidi Pelchat a participé au dernier Défi Patinage Canada en compétition virtuelle.

Même en contexte de pandémie, les athlètes d’excellence de Patinage Québec ont connu un automne occupé. Les compétitions virtuelles ont d’ailleurs permis à la Valoise Heidi Pelchat de se qualifier sur l’équipe du Québec dans la catégorie Senior Dames, pour une deuxième année consécutive.

Publicité
Activer le son

Tout d’abord, à la fin novembre, Heidi a participé aux Championnats A de la Section Québec où elle a amélioré sa performance de l’année précédente. Heidi a obtenu une 4e position en programme court et une 10e position au programme long, pour conclure la compétition au 7e rang, au combiné, sur 18 patineuses.

Cet excellent classement a permis à Heidi de se tailler une place sur l’équipe du Québec chez les Senior Dames, au même titre que huit autres patineuses québécoises.

Défi Patinage Canada

À la mi-janvier, les membres d’excellence d’Équipe-Québec ont de nouveau compétitionné virtuellement dans le cadre de Défi Patinage Canada. Cette compétition réunissant les meilleures patineuses Senior du Canada a, elle aussi, été réalisée virtuellement.

« J’ai bien aimé la compétition virtuelle. C’est certainement moins palpitant que les compétitions en présentiel, mais je trouve que c’était une bonne solution pour avoir une saison motivante et intéressante. Je suis donc reconnaissante à l’endroit de Patinage Canada de nous l’avoir permis. Chaque patineuse a été filmée par un caméraman sur son lieu d’entraînement habituel. Le fait de compétitionner dans mon environnement avait comme impact de m’enlever la pression que je ressens habituellement dans ce genre d’événement. Mais ça aurait aussi pu avoir un impact négatif au sens où, en ne voyant pas ce que les autres patineuses font, j’étais moins consciente d’être en compétition », explique celle qui défend les couleurs des Élites sur glace de Drummond/Saint-Cyrille.

Championnats nationaux

L’enjeu de l’événement : une participation aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, qui devaient avoir lieu du 8 au 14 février à Vancouver.

« Les championnats canadiens ont été annulés puisque nos entraînements ont été suspendus à cause de la pandémie. Je suis tout de même très satisfaite de mes résultats puisque j’ai amélioré mon classement de l’année dernière. De plus, sans le contexte de la COVID-19, je me serais qualifiée pour les Championnats canadiens qui acceptent habituellement les 18 premières positions », analyse la jeune patineuse qui s’est classée au 15e rang, au cumulatif, sur 31 patineuses.

image