31 mai 2018
Ce dimanche 3 juin à Racine
Une 15e édition pour « Choeur et Orgue » de la Farandole
Par: Alain Bérubé
La chorale La Farandole présentera son 15e concert de la série « Choeur et orgue » le dimanche 3 juin, à 15 h, à l’église Saint-Théophile de Racine.

La chorale La Farandole présentera son 15e concert de la série « Choeur et orgue » le dimanche 3 juin, à 15 h, à l’église Saint-Théophile de Racine.

La chorale La Farandole, fondée en 1971, connaît annuellement un grand succès avec la série de concerts «  Choeur et Orgue ». La 15e édition aura lieu ce dimanche 3 juin, à 15 h, à l’église Saint-Théophile de Racine.

L’engouement entourant le récent ajout d’un orgue Casavant à l’église Saint-Fulgence de Durham-Sud prouve que cet instrument de musique, avec sa sonorité unique, plaît grandement à bien des mélomanes en région.

L’architecte Olivier Grenier fut l’instigateur de l’acquisition de l’orgue à tuyaux par la Fabrique de Racine.

« L’implication de la communauté a été déterminante. Cette série de concerts est très populaire et contribue à préserver notre belle église », mentionne-t-il.

M. Grenier souligne que l’orgue de l’église de Racine, datant de 1929, est un formidable atout pour Racine.

« La sonorité de cet instrument de musique est très riche, comme le prouvent également les concerts donnés lors des Sonneries d’automne de Racine. Les résidants sont d’ailleurs très fiers de pouvoir compter sur un orgue d’aussi grande qualité, pour ainsi offrir des concerts rassembleurs et très appréciés », dit-il.

Pour le concert du 3 juin, la chorale interprétera « Stabat Mater Dolorosa », d’Antonin Dvorak. Cette oeuvre est louangée, selon la Farandole, « par la beauté de ses lignes musicales et par sa remarquable écriture vocale et orchestrale », en plus d’être « d’une immense profondeur ».

Sous la direction de Marie Bombardier, la chorale sera accompagnée par l’organiste Louise Fortin-Bouchard, professeure d’orgue et maître de chapelle à la paroisse Saint-Étienne-de-Lauzon. Quatre solistes seront sur place, soit la soprano Marianne Chapdelaine, la mezzo-soprano Paskale Raymond, le ténor Emmanuel Hasler et le baryton Guillaume Poulin.

« Les chanteurs et musiciens feront vibrer l’église de Racine, pourvue d’une excellente acoustique. Une projection visuelle permettra de voir l’action qui se déroule au jubé et augmentera votre expérience introspective et esthétique », mentionne Mme Bombardier.

Le coût d’entrée est de 25 $ (15 $ pour les étudiants, gratuit pour les 12 ans et moins). Des billets sont disponibles entre autres à la Friperie du village, à la Fromagerie Nouvelle-France à Racine, aux pharmacies Familiprix et Uniprix de Valcourt ainsi qu’à la porte de l’église le jour même du concert. Information: 450 532-4389.

image