14 février 2024 - 07:00
Grand Prix de ski-doo de Valcourt
Un weekend de courses parfait
Par: Véronique Lemonde

Photo gracieuseté

Malgré le temps très doux qui causa quelques émois concernant les conditions des pistes sur le circuit ovale Yvon-Duhamel, l’organisation du Grand Prix de ski-doo de Valcourt (GPSV) peut dire « mission accomplie », à la suite de l’événement présenté les 9, 10 et 11 février. Pour les spectateurs, les conditions étaient toutes réunies pour une fin de semaine parfaite de courses, le temps quasi printanier décuplant le plaisir d’être à l’extérieur.

Publicité
Activer le son

« Nous n’avons pas de chiffres précis pour le moment, toute l’équipe s’affaire au démontage du site, indiquait Dave Paryzo, directeur des communications pour l’événement, en entrevue lundi. Cependant, la journée de samedi s’annonce record selon nous. Le terrain était assez boueux à la fin du weekend pour les gens, mais je crois que le temps chaud a été très apprécié. Pour les pilotes sur le circuit ovale, c’était moins optimal, mais nous avons arrosé et nous avons réussi à conserver une épaisseur glacée suffisante pour les courses. Pour ce qui est du snocross, c’est moins problématique, car nous utilisons des canons à neige. »

Cette année, l’organisation avait décidé de remettre en priorité les courses. « Avec le directeur général, Guillaume Richard, depuis deux ans, nous remettons de l’avant l’aspect courses de l’événement, car c’est ce qui doit dominer. L’an passé, avec le 40e anniversaire, nous avions frappé fort, donc cette année, nous avons pris la décision de délaisser le côté spectacles de l’événement. Les frais d’exploitation ont quasi doublé, donc c’était la décision à prendre. Cependant, la Ville de Valcourt nous a vraiment soutenus en organisant un spectacle du groupe traditionnel Lendemain de veille à l’aréna durant l’événement. Cela bonifiait l’offre de la fin de semaine et nous avions une zone familiale très bien garnie également », indique M. Paryzo.

Avec la présentation de la série mondiale de snocross dans le championnat professionnel Amsoil (ISOC), le GPSV comptait sur une plus grande visibilité puisque ce championnat était aussi diffusé sur des chaînes sportives spécialisées américaines. Pour ce qui est des résultats, c’est Matt Goede qui a remporté la classe Pro Champ sur le circuit ovale et la Drummondvilloise Sabrina Blanchet du côté des femmes. Du côté de la Formule III, c’est Tom Olson qui est reparti avec les grands honneurs.

L’événement a pu compter sur l’aide du gouvernement du Québec qui annonçait cette semaine un montant de 68 000 $ par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

image