4 mai 2022
Avec entre autres le marché public
Un virage communautaire et social pour l’offre alimentaire à Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

Le marché public de Saint-Christine sera opéré, à partir de cette année, par l’organisme Le Levier alimentaire de Sainte-Christine.

Durant les étés 2020 et 2021, le Marché d’été a attiré à Sainte-Christine plusieurs visiteurs à la recherchede produits agro-alimentaires de la région. L’organisme Le Levier alimentaire de Sainte-Christine reprend en partie le flambeau de la MRC d’Acton et de la Municipalité, avec un virage communautaire et social.

Publicité
Activer le son

Une des membres du conseil d’administration, Carole La Grenade, a bon espoir que le marché public continuera à être une vitrine importante pour les producteurs locaux.

« Avec l’arrivée du Levier alimentaire, la population ne verra pas une grande différence, car les changements seront plutôt d’ordre administratif. Nous visons à pérenniser l’offre alimentaire à Sainte-Christine et les environs », mentionne-t-elle.

Janel Laplante (Huiles Champy/Ferme Améroquois), Judith Séguin-Brodeur (Jardins aux Bouleaux Gris) et Sophie Trouillet-Ducharme (Fleurs de ferme) complètent le conseil d’administration provisoire. Tous ont à cœur, de concert avec des partenaires de la région, le développement de l’offre alimentaire.

« L’an dernier, le Marché d’ici a reçu plus de 1750 visiteurs. On vise encore plus haut et, déjà, une quinzaine de producteurs ont confirmé leur présence. Nous aurons aussi en consigne plusieurs produits », mentionne Mme La Grenade.

L’ouverture éventuelle d’une épicerie solidaire est également dans les plans du Levier alimentaire de Sainte-Christine.

« Depuis que Sainte-Christine n’a plus de dépanneur, il y a une demande pour un établissement qui propose des produits à prix abordable, avec un volet local. La hausse du prix de l’essence décourage bien des gens et ce serait un projet très valorisant pour notre communauté, Si la communauté s’implique, l’épicerie pourrait ouvrir en 2023 », indique Mme La Grenade.

Le marché public, situé devant l’église, commencera ses activités le 22 juin, pour clore sa saison le 28 septembre. L’horaire sera de 16 h à 18 h 30 le mercredi.

« On aura sur place des dégustations et une belle ambiance. Nous invitons les gens à venir voir ce qui se passe au marché public, le déplacement en vaudra la peine! », conclut Mme La Grenade.

image