20 décembre 2023 - 07:00
Un violent incendie jette à la rue une famille de Béthanie
Par: Adaée Beaulieu

Un famille de Béthanie se retrouve à la rue après l'incendie de sa demeure le 13 décembre. Photo Priorité 1 Photographie

Trois petits garçons de 5, 7 et 9 ans de Béthanie et leurs parents fêteront Noël sans maison. Cette dernière a été détruite par les flammes dans l’après-midi du 13 décembre, pour une raison encore inconnue.

Publicité
Activer le son

Les petits bonshommes auront peut-être tout de même quelques cadeaux emballés sous le sapin puisque le bureau municipal a ouvert ses portes dès 7 h 30 le lendemain matin pour accueillir de généreux citoyens. Des jouets usagés emballés, des vêtements, de la nourriture et des dons en argent pouvaient y être déposés. La famille a été prise en charge par la Croix-Rouge pendant 72 heures.

Selon un témoin de l’incendie, le père de famille a tenté du mieux qu’il le ouvait de contrôler l’incendie pour sauver sa maison, mais il a dû sortir rapidement en raison de l’intense fumée. Le directeur de la Régie intermunicipale de la protection contre l’incendie de Roxton Falls, Guy Cusson, qui est intervenu sur place vers 13 h 15 avec ses collègues, a confirmé que tout s’était déroulé très rapidement. « Quand je suis arrivé, l’incendie se situait au deuxième étage et s’est rapidement faufilé dans les murs pour atteindre le grenier. Il n’a fallu que deux ou trois minutes pour que le toit commence à s’affaisser », a-t-il raconté. Il a également expliqué que la maison avait été agrandie auparavant. De plus, il a indiqué que les forts vents à ce moment-là avaient aussi contribué à complexifier la situation.

Ce sont plus de 25 pompiers de Roxton Falls, Acton Vale et Sainte-Christine qui ont combattu les flammes. L’incendie était si puissant qu’ils ont dû appeler la Sûreté du Québec pour sécuriser le périmètre autour de la demeure située au 1349, chemin de Béthanie. La route a donc été fermée entre les 3e et 4e Rang, environ de 14 h à 18 h. Les pompiers ont ensuite quitté les lieux vers 19 h.

Il s’agit du deuxième incendie jetant une famille à la rue à survenir en moins de deux semaines à Béthanie.

image