Rodrigue Blanchette a acquis cette parcelle de terre en 1903 et son fils Laurent l’a exploitée jusqu’en 1974. Pour souligner le lancement du produit, les neuf enfants de Laurent étaient présents au vignoble. Il s’agit de Pierre, Jac, Marcel, Daniel, Lyne, Richard, Michel, Stéphan et Yvan. Leur mère Lucille Favreau, âgée de 94 ans, s’était aussi déplacée.
« Nous sommes heureux d’avoir rendu hommage à cette belle famille qui est régulièrement au vignoble pour siroter un verre de vin et nous raconter des histoires parfois touchantes, souvent drôles, voire rocambolesques! On ne s’ennuie jamais avec la famille Blanchette », ont déclaré les propriétaires du vignoble, Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes.
Le nom du produit est aussi une fusion entre les mots « blanc » et « piquette ». Il en est de même des vins rosés et orange pétillants lancés il y a quelques semaines, Rosette et Orangette. La piquette, qui comporte 5,5 % d’alcool, est le résultat de la refermentation du marc des raisins, c’est-à-dire ce qu’il reste au fond de la cuve ou de l’amphore. À la Collection Pétillante, composée de quatre produits en cannette, s’ajoute aussi Étincelle un vin mousseux à 11 % d’alcool.
Les quatre nouveaux produits sont disponibles au vignoble et dans quelques points de vente dans la région.
Les visiteurs sont aussi conviés aux deux derniers vindredis 5 à 9 de l’été. Le 25 août, Nadia Waltz sera en prestation et le 1er septembre ce seront Émilie Janvier et Jean-Benoit Lasanté. Toutes les informations sont disponibles sur les réseaux sociaux du vignoble.
Pour ce qui est de l’automne, la récolte de raisins devrait être bonne. Malgré les fortes pluies, le sol du coteau est bien drainé puisqu’il est en pente et que les entre-rangs sont gazonnés. Cela permet donc aux vignes de demeurer au sec. Une cinquantaine de bénévoles sont attendus pour les vendanges à la fin septembre et au début octobre. Si vous êtes intéressés à mettre la main à la pâte, écrivez à l’adresse courriel vlcda@outlook.com.
La boutique sera également ouverte les samedis et dimanches pour les visites guidées avec le vigneron et les dégustations jusqu’à la mi-octobre.