17 mai 2023 - 07:00
Un vignoble de Saint-Théodore à l’émission Arrive en campagne
Par: Adaée Beaulieu

Les trois invitées en compagnie de Christian Dubois et de sa famille. Photo gracieuseté

Les trois invitées en compagnie de Christian Dubois et de sa famille. Photo gracieuseté

Le Vignoble Côte de Champlain à Saint-Théodore-d’Acton a eu le bonheur d’être l’hôte de l’émission Arrive en campagne qui sera diffusée le 24 mai à 19 h 30 sur les ondes de TVA. En compagnie de Bob le chef, trois femmes du milieu des affaires de Montréal qui œuvrent aux démarrages d’entreprises ont passé 24 h au vignoble pour découvrir toutes les facettes de la production du vin.

Publicité
Activer le son

Le propriétaire du vignoble, Christian Dubois, a été approché par la production de l’émission, car les vins qu’il produit depuis 2018 sont vendus à la SAQ, notamment son rosé dans près de 170 succursales. Il a tout de suite acquiescé.

Le tournage a donc eu lieu les 24 et 25 septembre derniers. « J’avais tout de même certaines appréhensions, mais les dames étaient bien sympathiques. Nous avons eu de beaux échanges. Plus le temps passait, plus c’était facile et convivial », a déclaré M. Dubois.

Les trois femmes ont d’ailleurs déjà prévu de revenir au vignoble un après-midi cet été. La boutique ouvrira également ses portes le vendredi 2 juin de 11 h à 16 h pour des dégustations, et des visites guidées seront offertes sur rendez-vous. Il s’agit d’une nouveauté en raison de la forte demande pour visiter le vignoble depuis que les vins sont produits en grande quantité.

Moment de découverte

Parmi les moments forts de la visite des trois dames, Christian Dubois a relaté la cueillette des raisins et des coquillages. Ces derniers sont très nombreux sur le terrain et datent d’après la dernière glaciation, soit à l’époque de la mer de Champlain, d’où le nom du vignoble. Ils aident à la croissance des vignes.

Une des femmes est aussi entrée dans une cuve pour le vin de 10 000 litres et l’a lavée avec de l’eau. « Elle est ressortie trempée », s’est souvenu en riant M. Dubois. Cinq tonnes de raisins ont également été pressées devant leurs yeux. « La quantité de jus qui est sortie les a vraiment impressionnées », a-t-il raconté. Des tests de pH et de taux de sucre sur les raisins ainsi que leur pesée et leur chargement ont aussi fait partie des activités pour assister à tout le processus de production.

En soirée, le fils de 18 ans de Christian Dubois, Xavier, a eu l’occasion de cuisiner le souper avec Bob le chef. La recette demeure une surprise en attendant la diffusion.

« Je referais cette émission n’importe quand », a conclu M. Dubois.

Pour en savoir plus sur le Vignole Côte de Champlain, consultez son site Internet à l’adresse cotedechamplain.com. En plus de la SAQ, les vins sont disponibles au IGA d’Acton Vale.

image