18 mai 2022
Ajout de trois médecins en quelques mois
Un vent positif souffle sur la Coopérative de santé de la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

La Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton vit des moments plus joyeux. De gauche à droite : le président Jean-Marie Laplante, Dre Audrey-Anne Guillet et la directrice générale Julie Desgranges.

Après une année 2021 mouvementée et parfois difficile, la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton vit des jours beaucoup plus heureux. En l’espace d’à peine quelques mois, trois nouveaux médecins auront ainsi joint l’équipe en place.

Publicité
Activer le son

L’arrivée de Dre Nathalie Lacarrière le 2 mai, porte le total à sept médecins.

« Avec en plus la récente embauche de l’infirmière praticienne spécialisée Laurence Clément, qui peut accomplir la majeure partie des fonctions d’un médecin de famille, ça nous fait pratiquement huit médecins. Et avec l’ajout de deux médecins en septembre, ce sera pour nous un sommet », affirme la directrice générale Julie Desgranges.

De plus, deux professionnelles de la santé viennent de joindre le Groupe de médecine familiale (GMF).

Lise Lafleur, qui compte une expérience en CLSC, dans le communautaire et auprès d’une clientèle multi-âge, assurera le suivi psychosocial. L’infirmière clinicienne Annie Benoît soutiendra quant à elle les médecins dans le suivi de maladies chroniques, dont le diabète, la haute pression et les tests de mémoire.

« Nous n’avons jamais été en aussi bonne posture. Ça fait des années qu’on rêve à un tel résultat. C’est un message positif que nous envoyons à la population qui, je l’espère continuera à nous supporter. On a actuellement 2368 membres actifs et notre but est d’en avoir au moins 4000. Mais nous demeurons optimistes et confiants, d’autant plus qu’on peut compter sur un conseil d’administration proactif et de grande qualité », indique le président Jean-Marie Laplante.

« Nous souhaitons que chaque citoyen de la MRC d’Acton ait son médecin. La liste d’attente au guichet d’accès à un médecin de famille baisse à un bon rythme et, d’ici quelques mois, elle devrait être à zéro », renchérit Mme Desgranges.

La directrice générale de la Coopérative de santé assure que l’ambiance souvent tendue de l’an dernier, avec plusieurs cas de violence verbale à l’endroit du personnel, a été peu à peu remplacée par un climat plus positif.

« Ce n’était pas évident avec la pandémie. Il y a encore des gens qui perdent patience, mais l’amélioration de notre service téléphonique fera une belle différence. De belles améliorations ont aussi été apportées à l’accueil, qui a été complètement réaménagé. On devra cependant continuer à exiger le port du masque, dans le respect de la réglementation imposée par le gouvernement, en espérant que les gens soient compréhensifs », mentionne Julie Desgranges.

Journées thématiques

Les médecins ont mis sur place des journées thématiques de rendez-vous rapides.

« Nous voulons ainsi favoriser l’accès aux patients orphelins de la MRC d’Acton à ces services normalement effectués par les médecins de famille, lors de rendez-vous de routine. Ça permet de libérer des places au service de sans rendez-vous », conclut Mme Desgranges. Les prochaines journées thématiques porteront sur le renouvellement de permis de conduireet de médicaments, le 19 mai, ainsi que sur la cytologie le 31 mai. Inscription :450 546-3245.

La Coopérative de santé procédera prochainement au tirage de chèques-cadeaux de 500 $ provenant de marchands de la MRC d’Acton, parmi les membres qui auront renouvelé leur cotisation annuelle.

image