31 janvier 2018
Un total record de neuf disciplines au Grand Prix de Valcourt
Par: Alain Bérubé

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt aura lieu cette année du 9 au 11 février. On voit ici une photo prise lors du lancement médiatique de la semaine dernière. En avant-plan: les pilotes Shawn Ford, Stéphane Beauregard, Steel Cutter, Maxime Pépin et Samuel Lavoie. En arrière: la directrice générale Véronique Lizotte, les pilotes Danick Lambert et Megan Brodeur, Karine Vallières, députée de Richmond et le président Donald Lemay.

Après avoir annoncé en janvier l’ajout de courses Snow Bike à sa 36e édition, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt innove encore. En point de presse, la directrice générale Véronique Lizotte a confirmé qu’une neuvième discipline sera au programme, soit les compétitions de véhicules côte à côte sur circuit routier glacé en formule rallycross.

Le Grand Prix de Valcourt fracasse ainsi son propre record au niveau du nombre de disciplines. Ce nouveau volet, présenté en collaboration avec Circuit Extrême Élite, sera présenté le samedi 10 février.

« Avec en plus les autres épreuves déjà populaires, dont la motoneige, la moto, le snowcross, le VTT sur ovale de glace et les courses d’accélération, il y aura beaucoup d’action durant le week-end. On a travaillé très fort afin de combler les attentes de nos plus de 25 000 spectateurs. Le Grand Prix de Valcourt sera plus que jamais la plus grosse compétition de courses hivernales au monde », affirme Mme Lizotte.

Les têtes d’affiche du championnat TLR Cup Tour seront sur place le samedi et le dimanche. Gunnar Sterne, Travis Macdonald, Blaine Stephenson, et Nick Lagoy, ainsi que les Québécois Steven Marquis, Danick Lambert et Sabrina Blanchet feront partie des compétiteurs pour cette épreuve. Une nouveauté: le programme de courses de calibre professionnel sera présenté en soirée.

« Le calibre sera très élevé pour l’ensemble de nos compétitions, comme par exemple en snocross. Ce sera vraiment trois journées bien remplies », soutient Véronique Lizotte.

Le président du Grand Prix de Valcourt, Donald Lemay, assure que le circuit Yvon Duhamel sera prêt à recevoir les pilotes, et ce, malgré les sautes d’humeur de la météo.

« On a déjà produit plus de 85 % de la neige et de la glace nécessaires pour que tout se déroule bien. La pluie et le redoux n’ont pas affecté nos préparatifs et notre équipe s’adapte bien aux difficultés. Quant à la prévente, elle est en avance sur l’an dernier. Ça s’annonce vraiment bien! », allègue-t-il.

Megan Brodeur, une jeune pilote de Coaticook âgée de 17 ans, qui participera aux épreuves de snocross, a souligné lors du point de presse l’importance de participer au Grand Prix de Valcourt.

« La plupart de mes courses ont lieu aux États-Unis, ce qui fait que je suis moins présente dans celles présentées au Québec. Mais le fait de revenir à Valcourt me plait beaucoup car ma famille peut m’encourager », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle a bon espoir d’obtenir de bons résultats.

La prévente se termine aujourd’hui. Les courses seront par ailleurs diffusées sur le site Web du Grand Prix de Valcourt. « Mais le meilleur endroit pour vivre toutes les émotions, c’est dans nos estrades! », conclut Mme Lizotte.

image