9 juillet 2025 - 07:00
Un tableau de Denise Gazaille au Complexe multisports Desjardins
Par : La Pensée de Bagot

Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, Denise Gazaille, artiste professionnelle en arts visuels, Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale, et Dave Timmons, directeur des Services culturels et sportifs de la Ville d’Acton Vale. Photo gracieuseté

La MRC d’Acton a présenté aux citoyens sa toute dernière acquisition pour sa collection d’œuvres en art visuel, soit le tableau Voir au-delà des yeux de l’artiste Denise Gazaille.

Publicité
Activer le son

Cette œuvre est exposée au Complexe multisports Desjardins à Acton Vale. Elle a été réalisée, durant L’année Lemoyne, en hommage à Serge Lemoyne en utilisant les couleurs bleu, blanc et rouge.

Denise Gazaille est une artiste peintre professionnelle valoise reconnue pour son unicité. À la suite d’une recherche expérimentale approfondie, elle a développé une nouvelle technique en médiums mixtes qui lui est propre et qui lui permet d’explorer le monde en mouvement. Le mouvement et l’harmonie qui jonchent les tableaux laissent entrevoir un dialogue, un univers fait de réflexions et d’émotions. Grâce à un mélange de pigments, elle rend visible son imaginaire et ses ressentis en les déposant sur le bois ou encore le métal.

Depuis l’adoption de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art en 2013, la MRC d’Acton a enrichi sacollection de 16 tableaux réalisés par des artistes locaux et exposés dans divers lieux publics du territoire. Cette démarche a pour objectif de démocratiser l’accès à l’art visuel tout en mettant en valeur la création artistique professionnelle locale.

Mise à jour et adoptée par le conseil des maires en janvier 2018, cette politique oriente les acquisitions à venir afin de bâtir une collection permanente d’arts visuels créés par des artistes locaux, accessible à tous les citoyens.

image