15 février 2023 - 11:11
Un sondage en ligne pour les producteurs agricoles du Val-Saint-François
Par: La Pensée de Bagot

Photothèque | La Pensée ©

Photothèque | La Pensée ©

La MRC du Val-Saint-François entame la révision de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) avec la tenue d’un sondage en ligne auprès des producteurs de son territoire. Celui-ci permettra de mettre à jour le portrait agricole du territoire et de connaître les besoins et les enjeux des producteurs agricoles.

Publicité
Activer le son

Le Val-Saint-François en est à son deuxième PDZA. Grâce à ce plan, la MRC ciblera des interventions à réaliser sur une période de 5 ans afin de dynamiser ce secteur économique.

Les entrepreneurs agricoles recevront dans les prochains jours une infolettre du syndicat local de l’UPA du Val-Saint-François les invitant à participer au sondage en ligne d’ici le 10 mars. Il sera aussi diffusé par l’entremise des plateformes de médias sociaux de la MRC, soit Facebook et LinkedIn.

La MRC du Val-Saint-François compte quelque 493 entreprises agricoles, soit 36 de plus qu’en 2016. Son but est de rejoindre le plus d’entreprises agricoles possible dans le cadre de la démarche de révision du PDZA afin de s’assurer que celui-ci soit représentatif de l’ensemble des secteurs d’activité et des municipalités de son territoire.

D’autres activités de consultation sont prévues en mars et en avril en vue de la révision du PDZA. Elles devraient culminer avec la tenue d’un forum consultatif destiné aux entreprises agricoles, aux organismes et aux citoyens du Val-Saint-François.

Cet exercice de révision s’inscrit dans la démarche stratégique territoriale qu’a entreprise la MRC depuis l’automne dernier. Les principaux outils de développement de la MRC seront ainsi révisés en 2023 et en 2024. Outre la révision du PDZA, la MRC a commencé une démarche de consultation en vue de l’élaboration de sa stratégie de développement touristique et poursuit les travaux de révision de son schéma d’aménagement jusqu’en 2024.

Elle a également complété en 2022 l’élaboration de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et de sa politique culturelle.

image