22 juin 2022
Un service de prêts de vélos à Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Un service de prêts de vélos débute aujourd’hui au pavillon de la vélogare d’Acton Vale. De gauche à droite : Anthony Brodeur et Jacques Gosselin (Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson et Action Sport Vélo), Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale, et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

Afin de découvrir la région en pédalant, il sera possible dès aujourd’hui (22 juin) d’emprunter un vélo au pavillon de la vélogare à Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté de Johnson propose le service de vélos à utilisation gratuite « J’te prête un vélo! », jusqu’au 15 septembre. L’horaire initial sera du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h, et il pourra être modifié selon la demande des utilisateurs.

L’organisme sans but lucratif Action Sport Vélo, parrainé par le CJE comté de Johnson, collabore de près à l’activité.

« Il y a eu deux tentatives en 2015 et en 2016, mais nos vélos ont été vandalisés et volés. Cette fois-ci sera la bonne, car un préposé sera sur place pour accueillir les clients et prendre les pièces d’identité et tenir un registre des locations, en plus de veiller à l’entretien de nos vélos jaunes. Si tout se déroule bien et si l’intérêt est là, ce sera bien sûr de retour l’an prochain », mentionne Jacques Gosselin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi comté Johnson.

Éric Carbonneau, maire d’Acton Vale, applaudit l’initiative.

« Ce sera une belle addition à notre offre touristique. On a un très beau réseau cyclable et davantage de visiteurs pourront découvrir notre région à vélo », déclare-t-il.

Le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, parle également d’une excellente idée.

« On encourage ainsi les saines habitudes de vie, avec un projet qui touche la santé globale de la population », dit-il.

Le Bureau d’accueil touristique, situé dans la gare d’Acton Vale, s’occupera des aspects logistiques, soit l’entreposage des vélos ainsi que les documents de location de vélos et de casques de vélo.

Le Carrefour jeunesse-emploi remercie la MRC d’Acton, la Ville d’Acton Vale, Soudure St-Amant et Aux Galeries des Sports Procycle pour leur participation.

Pour en savoir plus : « J’te prête un vélo – Acton Vale » sur Facebook.

image