10 août 2023 - 14:08
Béthanie
Un service de garde en communauté grandeur nature
Par: Sarah Villemaire

Un local situé dans l’ancienne école primaire a été aménagé pour accueillir les enfants bénéficiant du tout premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC d’Acton. L’artiste peintre Suzie Robidoux a été mandaté par la responsable du service de garde en communauté à Béthanie, Nancy Durand, pour peinturer la fresque se trouvant sur l’un des murs du local. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Depuis maintenant un peu plus d’un mois, quelques parents et bambins bénéficient d’une nouvelle offre de service de garderie à Béthanie. La MRC d’Acton a lancé son premier projet pilote de service de garde en communauté en juillet afin d’offrir une nouvelle alternative aux familles de la région.

Publicité
Activer le son

Dans les cartons depuis quelque temps, le projet a été chapeauté par le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance (CPE) La Douce Couvée. Ce projet pilote, établi jusqu’en 2027, est une initiative du ministère de la Famille visant à expérimenter de nouveaux modèles de services de garde éducatifs en communauté et en entreprise tout en conservant les principaux avantages de la garde en milieu familial.

Emballé par cette nouvelle alternative, le bureau coordonnateur a lancé cette idée en séance du conseil des maires de la MRC d’Acton. Seule la Municipalité de Béthanie s’est montrée intéressée et apte à aménager un espace adapté aux besoins de la clientèle. L’un des locaux de l’ancienne école primaire de Béthanie a donc été soumis dans l’appel de projets qui a été adopté par le ministère de la Famille à la fin du mois de janvier.

La Municipalité a effectué quelques travaux de réfection dans la bâtisse pour répondre aux différents critères de santé, de bien-être et de sécurité des enfants. En plus de la salle dédiée au service de garde, les enfants ont accès à une salle de motricité, à une salle de jeux extérieure et à une cuisinette complète.

À la suite de cette adoption, le travail s’est poursuivi pour l’équipe de coordination qui a dû trouver une responsable de service de garde éducatif. Le choix s’est arrêté sur la responsable Nancy Durand, qui a présentement à sa charge cinq enfants dans son local à Béthanie. L’équipe de coordination est d’ailleurs à la recherche d’autres responsables pour cet endroit pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants. L’organisation se dit également ouverte à élaborer un autre projet de la sorte dans la MRC d’Acton afin de bonifier l’offre de garderies.

Une nouvelle alternative pour tous

Pour Brigitte Létourneau, directrice adjointe au bureau coordonnateur du CPE La Douce Couvée, cette nouvelle offre viendra bonifier le service de garderie dans la région tout en préservant la main-d’œuvre. « La demande pour ce genre de service était là. On a vu que ça fonctionnait bien dans d’autres municipalités, ce qui nous a grandement motivés à participer à ce nouveau mouvement. Ce projet sera tout aussi bénéfique pour la rétention de main-d’œuvre. J’entends souvent des responsables de garderies en milieu familial qui ont encore la passion du métier, mais qui n’ont plus l’espace adéquat pour accueillir leur clientèle. Travailler dans un nouveau décor adapté à leur réalité peut vraiment faire la différence », soutient-elle.

Mentionnons que la responsable d’un service de garde éducatif est une travailleuse autonome et indépendante. Bien que guidée par le bureau coordonnateur, elle s’affaire aux différentes modalités telles que la signature du bail avec la Municipalité ainsi que la tarification de ses services. Sans préciser les chiffres, la Municipalité de Béthanie et la responsable se sont entendues sur un loyer abordable.

« Les locateurs louent généralement à très bons prix pour attirer les familles dans leur secteur. On voit parfois des montants qui peuvent aller de 1 $ à 200 $ environ par mois. Il en va de même pour les services de garde éducatifs en entreprise qui veulent offrir ce service non loin de leur bureau pour assurer la rétention des employés. L’emplacement peut être dans des bureaux vides comme dans des églises. Tant que l’espace défini est conforme aux exigences du ministère de la Famille, les possibilités sont multiples », affirme Mme Létourneau.

Ce service de garde éducatif en communauté offre des places subventionnées à 8,85 $ par jour. Les parents intéressés par ce service doivent tout de même passer par la plateforme 0-5 du gouvernement du Québec afin d’obtenir leur lettre d’inscription.

image