Sa conjointe, Suzie Robidoux, propriétaire de l’entreprise Bordel de miel, spécialisée en objets d’art, en savons artisanaux et en tisanes, et Julie Perreault, directrice générale de la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), travaillent déjà à élaborer un sentier pédestre de 1,8 km existant dans l’érablière non exploitée du chemin Derome, appartenant à M. Demers.
Déjà, une piste cyclable, L’orée des bois, non balisée, mais faisait partie du réseau cyclable de la MRC d’Acton, passe à cet endroit. Trois panneaux sont déjà en cours de confection et devraient être installés au maximum à l’automne 2025, si la CPTAQ donne son aval. Il y aurait aussi des tables de pique-nique et une toilette sèche. « La Municipalité et la MRC n’ont aucune réserve pour faire cet aménagement, car cela ne nuirait pas à l’usage agricole et agroforestier de Béthanie qu’il y ait un usage supplémentaire. On se croise les doigts, mais il ne devrait pas y avoir d’obstacles à l’obtention de l’autorisation par la CPTAQ », a indiqué Mme Perreault.
En effet, dans le procès-verbal de la séance du 10 février, la Municipalité de Béthanie a soulevé cet argument. Elle a également ajouté que cette offre de sentiers pourrait « diversifier les attraits locaux et bonifier l’expérience touristique des visiteurs déjà intéressés par le circuit récréotouristique L’orée des bois, la Halte-rivière Agnès-et-Hector-Blanchard, le Vignoble Coteau des Artisans et Médiévalys ».
Ce projet est le deuxième volet de l’initiative À Béthanie, la nature, ça marche!, une collaboration entre la Municipalité et la CDRN. Le premier volet était l’aménagement de la Halte-rivière Agnès-et- Hector-Blanchard qui a débuté en 2023. Rappelons qu’il s’agissait d’une idée du citoyen et ancien conseiller municipal Yvon Blanchard remontant à 2017 et que la halte porte le nom de ses parents. Depuis, un pavillon d’accueil a été construit et un stationnement aménagé pour que cette halte prenne forme. Des tables de pique-nique et des toilettes sèches ont aussi été installées. La consolidation d’un premier tronçon de sentiers pédestres a été complétée et le contenu de quatre panneaux, dont trois d’interprétation, est prêt. Ils sont illustrés par la biologiste et peintre-naturaliste Catherine Plante, d’Upton. Il ne reste qu’à les installer ce printemps.