8 juin 2022
Usine-école à Acton Vale et boutique à Valcourt
Un rôle social et environnemental majeur pour Action Sport Vélo
Par: Alain Bérubé

Kate Cloutier-Gélinas, Jacques Gosselin et Keven Gagné, d’Action Sport Vélo, posent fièrement avec le trophée Tortue, remis par la CDRN pour la contribution environnementale de cette entreprise d’économie sociale.

L’entreprise Action Sport Vélo, née à Windsor en 2005, opère toujours avec succès une usine-école à Acton Valeet une boutique à Valcourt. En plus d’avoir remis à neuf environ 4000 vélos, les retombées sociales et environnementales sonttrès importantes.

Publicité
Activer le son

La pandémie n’a pas vraiment ralenti l’ardeur des employés d’Action Sport Vélo, alors que l’usine-école valoise a tourné à plein régime.

« Après une petite pause au début de la pandémie en 2020, avec une fermeture massive des entreprises, nous avons pu reprendre nos activités, car nous étions considérés comme un service essentiel. La demande a d’ailleurs été en hausse car bien des gens ont alors redécouvert le plaisir de faire du vélo. Il y a même eu une pénurie dans plusieurs commerces », mentionne le président et directeur Jacques Gosselin.

Action Sport Vélo joue un rôle important au niveau social. Près de 350 jeunes adultes et adultes des MRC d’Acton et du Val-Saint-François y ont vécu une expérience de travail.

« Une grande partie d’entre eux sont par la suite retournés aux études ou ont pu trouver un emploi. Notre plateau de travail représente un second départ fort apprécié, dans une ambiance positive », ajoute M. Gosselin, en soulignant le partenariat établi avec le commerce valois Aux Galeries des sports.

La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) a récemment reconnu les efforts d’Action Sport Vélo en lui décernant le trophée Tortue. En tout, près de 25 000 vélos ont été recueillis et démontés, écartant des sites d’enfouissement environ 1 million de livres de métal (acier et aluminium) recyclées.

« La diminution de la consommation grâce aux points de vente de ces vélos à Valcourt et à Windsor aide également à instaurer au sein de la population une prise de conscience sur les problèmes de surconsommation qui ont un impact sur l’environnement », déclarait la CDRN dans une lettre acheminée à Action Sport Vélo.

Kate Cloutier-Gélinas, intervenante psychosociale à l’usine-école d’Acton Vale, témoigne des bienfaits de cet organisme d’économie sociale.

« Nos employés développent chez nous leurs habiletés sociales. Tout se déroule dans le respect et la bonne humeur. La communication est très importante », dit-elle.

Keven Gagné, contremaître-formateur au même endroit, soutient qu’Action Sport Vélo a grandement changé sa vie.

« Après avoir été longtemps sans emploi et en dépression, j’ai pu vivre un second départ, en plus de rencontrer des gens formidables. Je partage avec enthousiasme cette belle expérience avec les membres de notre équipe », confie-t-il.

Pour apporter des vélos et articles de sport à l’usine-école d’Acton Vale, on peut se rendre au 1540, rue Peerless du lundi du jeudi, de 8 h à 15 h 30. En dehors des heures d’ouverture, il est possible de les laisser devant la porte du garage.

L’atelier-boutique de Valcourt est ouverte du mardi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ainsi que le samedi de 9 h à midi au 833, rue Saint-Joseph.

image