24 avril 2024 - 07:00
Lefebvre
Un rodéo d’envergure en mai
Par: Véronique Lemonde

Le Ranch Traversy est situé à Lefebvre, sur le chemin O’Brien, aux limites de Durham-Sud. Le propriétaire Yan Traversy pose à l’avant. Photo gracieuseté

Un centre équestre de Lefebvre vise à accéder à la cour des grands avec la tenue d’une compétition d’envergure les 10 et 11 mai. Le Ranch Traversy a appris il y a à peine deux mois qu’il présenterait une compétition de rodéo complète avec des participants qui tenteront de se tailler une place pour le Festival western de Saint-Tite et pour les finales mondiales IPRA en Oklahoma.

Publicité
Activer le son

Il ne s’agit pas d’un coup du hasard si le propriétaire du ranch Yan Traversy peut réaliser cet exploit à Lefebvre, soit accueillir plus de 400 compétiteurs équestres. En plus, les préparatifs se sont déroulés en moins de trois mois. « Ma conjointe et mes filles courent de manière professionnelle en équitation western. Donc, nous sommes tout le temps dans des compétitions, dont pour l’International Pro Rodeo Association (IPRA). J’ai plusieurs contacts dans le milieu et j’ai approché moi-même le promoteur Wildtime Productions apparenté au Festival western de Saint-Tite pour présenter une compétition professionnelle sur mon site », précise à LA PENSÉE M. Traversy.

Un rodéo complet sera présenté et les participants chercheront à amasser le plus de points de classement pour l’IPRA. Au cours d’une compétition où tous les points comptent, les spectateurs pourront voir diverses épreuves avec des chevaux sauvages, des taureaux, des courses de barils 4D ou des épreuves de sauvetage. Seules les épreuves avec veaux ne seront pas à l’affiche.

Présentement, le ranch met la main à la pâte pour que son site soit fin prêt pour accueillir tous ces compétiteurs et tous ces visiteurs. « Pour l’instant, près de 80 % des billets pour le samedi soir sont vendus et nous nous attendons à 1200 personnes par soir, ce qui n’est pas rien. Pour une première édition, nous voulons nous concentrer sur le fait d’offrir un beau show. Mais pour d’autres éditions dans le futur, nous espérons être capables d’en faire un festival familial plus complet. »

Yan Traversy espère que la présentation de cet événement d’envergure sera une occasion d’intéresser encore plus de monde de la région aux compétitions équestres western et servira de levier afin d’organiser d’autres activités et compétitions de ce genre sur son site avec les mêmes promoteurs. Avec la présentation de ce rodéo, M. Traversy souhaite que les gens découvrent l’univers des sports équestres westerns.

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets en se rendant sur le site Web lepointdevente.com/billets/ranchtraversy.

image