13 octobre 2021
Mission humanitaire au Togo
Un rêve de longue date réalisé pour Nancy Quirion
Par: Alain Bérubé

Nancy Quirion, une infirmière du Canton de Valcourt, a participé en août à une mission humanitaire au Togo. Elle a collaboré à la rénovation d’un dispensaire médical.

Après plus de 30 ans d’attente, Nancy Quirion a enfin réalisé son rêve : participer à une mission humanitaire. Cette infirmière du Canton de Valcourt a participé, en août, à la rénovation d’un dispensaire médical au Togo.

Publicité
Activer le son

Âgée de 48 ans, cette infirmière en chirurgie au CHUS avait déjà, durant son enfance, la volonté de voyager à travers le monde tout en aidant des gens.

« Lorsque j’ai atteint l’âge adulte, ce projet devenait de plus en plus sérieux dans ma tête et dans mon cœur. Mais plusieurs épreuves personnelles, au fil des ans, ont ralenti mes efforts. Je n’ai cependant jamais abandonné mon but », commente Mme Quirion.

Grâce à quelques contacts, au soutien de la pharmacie Uniprix de Valcourt et à l’aide d’une organisation non gouvernementale, Nancy Quirion a pu finalement confirmer sa participation à une mission au Togo, un petit pays situé en Afrique de l’Ouest. Le dispensaire était situé dans le village de Gape-Kpedzi.

« J’ai auparavant participé financièrement, avant de me rendre là-bas, à l’acquisition de masques et d’un appareil pour le lavage des mains afin de contrer les effets de la pandémie. Il y a eu également un souper spaghetti et un repas pour des enfants vivant dans la rue ainsi qu’une distribution de jouets de Noël. En plus de mettre sur pied des activités de financement avec les trois autres membres de la mission humanitaire, j’ai fait plusieurs heures supplémentaires à l’hôpital afin de payer ces dons et les dépenses reliées au voyage », explique-t-elle.

Sur place, Nancy Quirion a réellement adoré son expérience, qui a duré en tout un mois.

« Avec la précieuse aide d’un Togolais sur place, Éric Ottoyi, j’ai pu me familiariser avec la culture et des coutumes de ce pays merveilleux et rencontrer des gens à la fois souriants et accueillants. Ma rencontre avec plusieurs enfants togolais a été marquante et touchante. Et les paysages étaient à couper le souffle! », confie-t-elle.

La participation à la rénovation d’un dispensaire médical est, pour Nancy Quirion, le départ d’une belle aventure.

« J’adore donner et partager. Le peuple togolais m’a vraiment inspirée et je veux retourner là-bas dès que possible. Je souhaite ainsi donner le goût à plein de gens d’aller au bout de leurs rêves, comme je l’ai fait. En faisant quelques recherches, ceux qui veulent participer à une mission humanitaire trouveront le moyen de concrétiser ce beau projet », conclut-elle.

Mme Quirion invite les lecteurs qui veulent davantage d’information sur sa démarche personnelle à lui écrire à nancy_quirion1@icloud.com.

image