11 mai 2022
Gala Distinction 2022
Un retour étincelant et des entrepreneurs ravis de leur soirée
Par: Alain Bérubé

Richard Blackburn et René Charbonneau (au centre), fondateurs du Théâtre de la Dame de Cœur à Upton, ont été nommés « Personnalités de l’année » lors du Gala Distinction 2022. On les voit ici entourés de l’animateur Yves Samson, d’Annie Gagnon, conseillère municipale à Acton Vale et de Yannick Charlebois, président de la Chambre de commerce de la région d’Acton. En page une du journal, M. Charlebois est accompagné de la directrice générale de la Chambre de commerce, Joanne Joannette. (photo Martine Gendron/Studio Portrait de vie)

Un an plus tard que prévu – à cause de la pandémie -, le Gala Distinction a célébré avec éclat le dynamisme de l’entrepreneuriat local. La directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Acton, Joanne Joannette, trace un bilan très positif de cet événement qui a rassemblé 275 personnes au Centre sportif d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

« Ce fut encore une fois une belle réussite. C’était très émotif pour moi car je travaillais pour la dernière fois à l’organisation de ce gala. Et je ne m’attendais pas à ce qu’on me rende un si bel hommage! Tout s’est par ailleurs très bien déroulé, incluant le savoureux souper de l’équipe de La Galoche. Et le Théâtre de la Dame de Cœur s’est surpassé avec un décor vraiment magnifique! L’exposition organisée par la MRC d’Acton, qu’on pouvait admirer en entrant au Centre sportif, a été aussi très appréciée », affirme Mme Joannette.

Selon elle, la qualité des candidatures était encore des plus relevées.

« Le jury a souvent eu la tâche difficile, tellement c’était serré dans certaines catégories. Pour moi, tout le monde est gagnant. Et il y avait dans la salle plusieurs personnes, dont de nombreux entrepreneurs, qui en étaient à leur première présence au gala. Il y a une belle relève entrepreneuriale en région », soutient Joanne Joannette.

Le président Yannick Charlebois a tenu à témoigner, durant l’hommage à Mme Joannette, son admiration et son appréciation à l’endroit de la directrice générale de la Chambre de commerce.

« Joanne, tu m’as si bien appuyé et épaulé depuis le début! Je suis une personne encore meilleure grâce à toi. Tu quittes la chambre de commerce, mais heureusement tu poursuis ta belle implication dans la communauté au sein du conseil municipal », a-t-il déclaré.

Le député de Johnson, André Lamontagne, a tenu à saluer la passion de Mme Joannette durant son passage à la Chambre de commerce.

« Joanne a grandement contribué à faire évoluer ce bel organisme », a affirmé M. Lamontagne.

M. Charlebois a par ailleurs mis en lumière la résilience de la communauté d’affaires malgré la pandémie.

« Ce soir, nous sommes tous réunis pour célébrer ensemble les réalisations, le talent, la création, l’innovation et le rayonnement des entrepreneurs de notre belle région », a-t-il lancé.

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, se réjouit de constater la vitalité de l’achat local.

« Acheter chez nous, c’est à la fois un geste qui a un impact environnemental, social et économique. C’est une excellente idée de souligner les talents de chez nous. La région d’Acton a sa propre identité », a-t-il rappelé.

Un duo de feu

Le prix « Personnalités Distinction 2022 » a été décerné à Richard Blackburn et René Chabonneau, fondateurs du Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton.

Cette entreprise de création, de recherche, de production, de diffusion, de formation, d’animation et de médiation, qui emploie plus d’une soixantaine de personnes, fait rayonner la région depuis 1976.

La Chambre de commerce a voulu reconnaître le travail de ces deux bâtisseurs qui ont su repousser les limites de l’innovation, avec plus de 80 productions, dont plusieurs qui ont voyagé à travers le monde.

« Tout ce qu’on a développé a été inspiré de notre belle région. Si on a réussi à accomplir de si belles réalisations, c’est qu’il y a eu dès le départ un accueil très chaleureux à Upton. À travers notre complicité et notre complémentarité, René et moi, on a pu relever avec bonheur ce beau défi qu’est le Théâtre de la Dame de Cœur », a confié M. Blackburn, directeur général et artistique de cette institution culturelle.

La liste complète des lauréats et plusieurs photos du gala de samedi sont disponibles dans notre cahier spécial, inséré dans l’édition de LA PENSÉE d’aujourd’hui.

image