3 juin 2020
Réouverture des activités le 22 juin
Un retour en toute sécurité pour le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Par: Alain Bérubé

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier accueillera de nouveau les visiteurs le 22 juin. (photo gracieuseté Fondation J. Armand Bombardier)

Après avoir dû suspendre ses activités régulières le 15 mars à cause de la crise sanitaire du coronavirus, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt accueillera de nouveau les visiteurs dès le 22 juin.

Publicité
Activer le son

« On a tous très hâte d’ouvrir de nouveau le musée au grand public, mais nous devons être certains de bien assurer la santé et la sécurité de nos employés, de nos visiteurs et de leurs proches. Dans le respect des recommandations de la santé publique, nous mettrons en application diverses mesures, dont l’instauration de sens uniques, des visites en petits groupes et une désinfection plus fréquente », explique la directrice Carol Pauzé.

Une nouvelle exposition amorcera en beauté l’été au Musée, soit « Confortable? Testez vos transports ».

« Voyez les différents principes utilisés par les chercheurs pour améliorer le confort offert dans les véhicules et comment ils ont évolué depuis une cinquantaine d’années. Testez les différences. Comparez entre autres une motoneige des années 1970 à une de 2020, une voiture de métro de 1974 à une de 2016 ou encore une cabine d’avion des années 1990 versus 2018 », mentionne le site Web du Musée.

Un sondage est par ailleurs en cours sur la page Facebook du Musée.
« Nous voulons ainsi nous ajuster aux attentes et besoins de notre clientèle. J’ai confiance qu’on pourra intéresser des gens qui n’ont jamais visité notre beau musée auparavant », conclut Mme Pauzé.

Centre culturel et bibliothèque

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier ouvrira ses portes le 23 juin. On pourra alors voir ou revoir l’exposition Le Cycle de la vie, avec des œuvres de Francesca Penserini, Günes-Hélène Isitan et Lorraine Dagenais.

La bibliothèque reprend par ailleurs ses activités aujourd’hui (mercredi 3 juin), avec un service de prêts sans contact. Les abonnés pourront récupérer les livres réservés et rapporter leurs emprunts à l’entrée les mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h. La chute à livres extérieure ne sera pas disponible à cause des travaux au stationnement.

« Tous les livres empruntés seront traités de manière sécuritaire par les employés, incluant une période de quarantaine de 72 heures », souligne Élise Tessier, coordonnatrice aux communications pour la Fondation J. Armand Bombardier.

image