12 mai 2021
Après une première édition réussie
Un retour en force pour le marché public de Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

Le Marché d’ici, situé devant l’église de Sainte-Christine, sera de retour pour une seconde saison dès le 23 juin.

L’an dernier, le Marché d’ici, situé en face de l’église de Sainte-Christine, a connu un grand succès pour sa première édition. Le marché public, un projet collectif qui mise sur la diversité des produits régionaux, sera de retour dès le 23 juin – et tous les mercredis jusqu’à la fin septembre – avec quelques nouveautés.

Publicité
Activer le son

Le bilan de 2020 est fort positif, avec plus de 1300 visiteurs en 15 semaines d’opération.

« Nous sommes vraiment ravis et c’estune agréable surprise, compte tenu que ça se déroulait en pleine pandémie », mentionne le conseiller municipal Alain Clément, responsable du Marché d’ici pour la Municipalité de Sainte-Christine, qui parrainel’activité de concert avec la MRC d’Acton.

M. Clément ajoute que les 12 exposants de l’an dernier seront tous de retour pour la seconde saison.

« De plus, quelques autres producteurs ont manifesté leur intérêt, ce qui complétera à merveille les produits déjà en place. On est par ailleurs à la recherche de producteurs de petits fruits afin de bien répondre à la demande. Je suis également fier de constater que 93 % des répondants à notre sondage étaient satisfaits de la qualité et de la fraîcheur de nos produits », souligne-t-il.

Alain Clément indique que des efforts supplémentaires seront apportés à l’animation du site.

« Grâce au Fonds d’initiatives culturelles de la MRC d’Acton, le chansonnier valois Dave Guilbert, qui nous a visités quelques fois l’an dernier, offrira de nouveau des prestations durant l’été. Le pianiste Roman Zavada, de Sainte-Christine, fait aussi partie de la programmation. De plus, le photographe et cinéaste Jonathan Laplante, du Répertoire, prendra de belles images du marché public. On a bon espoir d’attirer au moins 2000 personnes durant les 15 semaines d’activités », dit-il.

Avec en plus l’apport de nombreux bénévoles, le Marché d’ici sera donc, selon M. Clément, une occasion en or de faire revivre la communauté.

« Nous n’avons pas de restaurant, d’épicerie et de dépanneur à Sainte-Christine, ce qui fait que l’église est un des rares endroits où les gens peuvent socialiser. Et le Marché d’ici favorise les rencontres et les discussions. On est également très heureux d’accueillir des gens de toute la région. Avec l’aide financière de Simon-Pierre Savard-Tremblay, député fédéral de Saint-Hyacinthe-Bagot et d’André Lamontagne, député provincial de Johnson, on a des outils nécessaires pour faire la promotion du Marché d’ici, incluant la mise en ligne du site Web. De plus, l’installation du Wi-Fi par Cooptel favorisera les transactions commerciales. Et bien sûr, tout se fera dans le respect des normes sanitaires en cours. Ce sera vraiment un autre bel été! », conclut M. Clément.

Le Marché d’ici tiendra une vente de plants pour le potager le mercredi 26 mai, de 15 h à 17 h 30, à l’église de Sainte-Christine.

image